Culture

Les gagnants précédents du concours sont entre autre Damien Robitaille, Chloé Lacasse ou les soeurs Boulay.

Les Francouvertes ont 20 ans

« Les Francouvertes ont été créées en réaction à des concours plus commerciaux comme L’empire des futures stars, très axé sur la radio, explique la directrice-générale des Francouvertes, Sylvie Courtemanche. C’est une vitrine qui laisse la place à tous les styles de musique. Elle offre aux artistes l’occasion d’être vus par un public, le monde de l’industrie et les médias. » Cette année, avec du rock, du progressif, du folk et du rap, la programmation se place sous le signe de l’éclectisme.

Pour souligner ce vingtième anniversaire, les participants des éditions passées ouvrent les soirées de préliminaires avec une courte prestation et joignent ensuite le jury de l’industrie. Après Damien Robitaille et Chloé Lacasse, ce sont Les soeurs Boulay le 29 février prochain ou Dany Placard et Francis Faubert le 7 mars qui offriront une performance. « C’est une autre manière d’illustrer la diversité musicale du tremplin », ajoute Mme Courtemanche. ICI musique consacre même une Webradio aux anciens participants du concours.

Par ailleurs, de nombreux tirages lors des concerts donnent une chance au public de remporter des albums ou encore des billets de spectacles. Un public qui sera mis à contribution à l’issue des préliminaires au mois d’avril. Une soixantaine de vidéos, trois par artistes, seront mises en ligne et soumises au vote des internautes pour l’attribution d’un prix du public.

Plus d’informations sur le site des Francouvertes:  www.francouvertes.com 

Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 15 février au 28 mars  – 10$
Les demi-finales, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril – 10$
Au Club Soda : la grande finale, le lundi 9 mai – 20$

 

Partager cet article