Les difficultés d’apprentissage des garçons à l’école ne sont pas qu’un phénomène récent, d’après une méta-étude étude canadienne publiée le 28 avril dernier dans le Psychological Bulletin. Selon cette étude, les filles ont obtenu des résultats supérieurs aux garçons tout au long du dernier siècle.
Les chercheurs Daniel et Susan Voyer de l’Université du Nouveau-Brunswick ont recensé 308 études s’étalant de 1914 à 2011 et comprenant plus d’un million d’étudiants d’une trentaine de pays. Leur conclusion : les filles ont un avantage significatif à l’école et obtiennent de meilleurs résultats de façon constante dans toutes les matières. Non seulement les filles réussissent mieux que les garçons en sciences naturelles et en mathématique, mais leur avantage est encore plus marqué en lecture et en langues.
L’avantage des filles sur les garçons dans le milieu scolaire était pourtant considéré comme une réalité récente dans le monde de l’éducation. Leurs résultats supérieurs ainsi que le décrochage plus élevé chez les hommes – 20,1 % comparativement à 12,6 % pour les femmes au Québec selon le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport – laissaient croire que le milieu de l’éducation était confronté à une toute nouvelle crise chez les jeunes hommes.
Il est cependant rassurant pour les garçons de constater que l’avantage des filles est le plus marqué entre 11 et 14 ans et diminue progressivement par la suite. Les chercheurs ont par ailleurs émis l’hypothèse que cet avantage pouvait s’expliquer par l’attitude des parents par rapport à l’éducation des jeunes filles ou par des différences dans la méthode d’apprentissage selon le sexe.