Les étudiants vénézuéliens privés d’argent

icone Societe
Par Thomas Martin
jeudi 12 octobre 2017
Les étudiants vénézuéliens privés d’argent
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en fonction depuis 2013 (Photo : Wikimedia Commons | Hugoshi)
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en fonction depuis 2013 (Photo : Wikimedia Commons | Hugoshi)
Le Venezuela, qui fait face à une importante crise sociale et économique, a décidé de bloquer les transferts d’argent vers l’étranger, ainsi que les renouvellements de passeport. Cette situation crée certains problèmes pour les étudiants vénézuéliens qui ont choisi le Québec.

Ils sont près de 800 Vénézuéliens à s’être installés au Québec le temps de leurs études selon un reportage de Radio-Canada. La situation actuelle et la décision prise par le gouvernement du président Nicolas Maduro obligent les ressortissants à chercher des options. « La plupart vont dans des banques alimentaires, confesse le coordonnateur pour le Canada de l’Organisation des étudiants vénézuéliens à l’extérieur, Enrique Machado. Il y en a parmi eux qui travaillent illégalement. »

Pour d’autres, la situation est un peu plus clémente et les universités interviennent parfois en leur faveur. Radio-Canada rapporte notamment le cas d’un étudiant au doctorat en ingénierie qui a préféré garder l’anonymat et qui a pu profiter de l’aide de l’Université Concordia. Bien qu’il ne dispose plus d’un passeport valide depuis mars dernier, l’université lui a proposé un poste de recherche.

Le seul moyen pour les étudiants de recevoir de l’argent de leur pays d’origine consiste à demander au gouvernement vénézuélien une autorisation en remplissant un formulaire en ligne. Le délai pour l’obtention de la somme peut aller de trois à six mois.

La crise au Venezuela s’est intensifiée ces derniers mois en raison des affrontements entre les escouades antiémeutes de la garde nationale et les manifestants. Ces derniers se révoltent contre les agissements du gouvernement de Maduro, en place depuis mars 2013.