Uncategorized

Crédit F1Digitals via Pixabay

Les étudiants pourront remplacer leur note finale par la mention « succès » ou « échec »

Le 23 mars dernier, 35 associations étudiantes de l’UdeM, représentant près de 15?000 personnes, ont adressé une lettre à la Commission des études afin que celle-ci adopte de nouvelles mesures pour la fin de la session d’hiver 2020.

Appuyée par la FAÉCUM, la demande principale des associations était de permettre aux étudiants de choisir entre un mode d’évaluation de type « succès/échec » et le mode de notation actuel. « Dans le cas d’une notation succès/échec, le résultat académique obtenu au terme d’un cours ne comportera pas de valeur numérique et ne contribuera donc pas au calcul de la moyenne cumulative, précise la FAÉCUM. Si l’étudiant obtient la mention succès, les crédits associés au cours sont malgré tout accumulés. » Dans le système actuel, une note basse obtenue à un cours fait baisser la moyenne générale de l’étudiant.

La Commission des études de l’UdeM a accepté la demande ce jeudi 26 mars. Les étudiants ont donc dorénavant le choix du barème de notation pour la session d’hiver 2020.

D’après le coordonnateur aux affaires externes de l’association des étudiants en philosophie (ADÉPUM), Grégoire René, cette mesure permettrait de mieux s’adapter à la réalité que peuvent vivre certains étudiants à la vue des évènements actuels, et de réduire leur stress.

Les étudiants devront faire leur choix avant le 15 juin à 9 h, soit après la remise des notes. Plus d’informations seront communiquées sur le site Internet urgence.umontreal.ca dans les prochains jours.

Partager cet article