• Selon ces recommandations, les étudiants français, qui paient actuellement le même montant de frais de scolarité que les Québécois, devraient ajuster leur contribution à celles des Canadiens nés hors Québec. Par conséquent, leur facture passerait de 2 200 $ à 4 200 $ par an. Les étudiants français qui choisiraient un programme de 1er ou de 2e cycle en anglais devraient toutefois défrayer le même tarif que les autres étudiants étrangers.
• Pour économiser 95 M$, les auteurs recommandent également de hausser graduellement les frais des étudiants étrangers de 500 $ par session pour atteindre un total de 2 500 $ d’augmentation en 2019-2020.
• À l’instar des autres provinces canadiennes, les auteurs préconisent finalement de moduler les frais en fonction du coût par discipline et par cycle d’études, et ce, pour tous les étudiants. Selon eux, en plus d’être plus équitable, cette modulation allégerait la gestion des transferts de fonds entre disciplines et pourrait apporter des revenus additionnels aux établissements. (K.L.)