Actualites

Les étudiants frappent à la porte du recteur

Près de 500 étudiants ont envahi le Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry cet après-midi. Les étudiants en colère scandaient « Guy Breton ! Démission ! ». Alors que des manifestants masqués ou cagoulés tentaient d’enfoncer la porte menant au bureau du recteur, la sécurité de l’UdeM ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal avaient pour ordre de ne pas intervenir.

La porte a tout de même résisté à ses nombreux assaillants.

Des étudiants survoltés, dont certains s’apparentaient au Black bloc et même à l’Ordre du carré rouge, ont pris possession du Hall d’honneur et ont essayé de pénétrer en vain dans les bureaux du recteur en forçant la grande porte à coup de bélier improvisé. Des portes ont été enfoncées, des vitres ont été brisées et de la peinture rouge a été lancée sur la porte du recteur. La colère s’est faite sentir dans le Hall où les slogans anti injonction et anti Guy Breton fusaient.

Une dizaine de voitures du SPVM étaient stationnées devant le pavillon. La brigade antiémeute et un camion de pompiers étaient également sur les lieux dans le cas où la protestation tournerait mal. Voyant que la porte en bois du bureau du recteur ne flanchait pas les manifestants se sont redirigés vers Côte-des-Neiges où se trouvent les bureaux de circonscription du ministres des finances Raymond Bachand. 

 « Guy Breton nous fait la guerre ! La guerre contre Guy Breton »

La manifestation a débuté à 15 h sur le boulevard Édouard-Montpetit près de la station de métro Université de Montréal. Ils étaient près de 1 000 à déambuler dans la rue en réaction à l’injonction accordée à l’UdeM.

Cette injonction, valable jusqu’au 20 avril, a pour but d’empêcher les grévistes de bloquer les entrées des pavillons du campus, mais aussi de les empêcher d’intimider les autres étudiants ou les personnes extérieures à l’Université qui souhaitent pénétrer sur le campus.

 

* Information sur l’Ordre du carré rouge ajoutée le vendredi 13 avril 2012 à 14h49


Partager cet article