Les étudiants en santé pourront aider à la vaccination

icone Societe
Par Edouard Ampuy
lundi 7 décembre 2020
Les étudiants en santé pourront aider à la vaccination
Des travaux ont actuellement lieu pour mettre en place les formations, dont le contenu sera adapté au profil de compétences de chaque catégorie. Crédit : Pixabay.com/DarkoStojanovic.
Des travaux ont actuellement lieu pour mettre en place les formations, dont le contenu sera adapté au profil de compétences de chaque catégorie. Crédit : Pixabay.com/DarkoStojanovic.

Un arrêté ministériel adopté le vendredi 4 décembre dernier autorisera les étudiants et les professionnels du domaine de la santé à vacciner la population contre la grippe ou la COVID-19. Une décision saluée par trois ordres professionnels.

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la gestion des ressources humaines sera l’un des grands défis dans l’opération du gouvernement pour la vaccination contre la COVID-19. L’objectif derrière cette annonce est d’augmenter le bassin de main-d’œuvre qui participera à la vaccination.

Trois catégories

À cet effet, trois catégories d’étudiants et de professionnels ont été établies. Ceux qui constituent les deux premières pourront contribuer à l’administration du vaccin après une courte formation, tandis que ceux de la troisième seront habilités à le faire après avoir suivi une formation plus poussée.

La première catégorie concerne les étudiants et résidents en médecine, en pharmacie, en pratique sage-femme ou en inhalothérapie, ainsi que des étudiants amenés à devenir infirmiers auxiliaires. Leurs programmes d’études conduisent à un diplôme permettant d’administrer des vaccins. 

La deuxième catégorie comprend les étudiants en techniques ambulancières, les techniciens ambulanciers et les titulaires d’un diplôme de médecine obtenu à l’étranger. Les professionnels qui peuvent déjà administrer des médicaments injectables, comme les dentistes ou les médecins vétérinaires, font également partie de cette catégorie.

La troisième catégorie vise les professionnels de la santé physique comme les acupuncteurs, les ergothérapeutes ou les optométristes.

Une décision approuvée par les ordres professionnels

« Ces ententes avec les ordres professionnels viennent considérablement augmenter notre capacité de vaccination, avec un potentiel de quelques milliers de ressources supplémentaires pour administrer les doses », a déclaré M.Dubé.

Selon le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec, cet arrêté ministériel permettra à des milliers d’étudiants et de professionnels de venir prêter main-forte au réseau de la santé. « En tant qu’ordres professionnels ayant comme mission première la protection du public, nous nous sommes assurés que tous les professionnels concernés détiendront les compétences requises et qu’ils recevront au besoin une formation appropriée pour administrer le vaccin à la population. », ont affirmé les présidents des trois ordres dans un communiqué publié par le Collège des médecins du Québec.

Travaux en cours

Des travaux ont actuellement lieu pour mettre en place les formations, dont le contenu sera adapté au profil de compétences de chaque catégorie. « Depuis plusieurs mois, nous collaborons avec l’Office des professions du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin qu’une stratégie de vaccination impliquant plusieurs professionnels du milieu de la santé soit déployée au moment opportun. », a précisé le Collège des médecins du Québec.