Société

Les étudiant·e·s ne vont plus avoir accès au programme de bourses Perspective Québec (PBPQ)

La semaine dernière, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec a hâtivement annoncé l’abolition du programme de bourses Perspective Québec. Celui-ci, qui devait prendre fin à l’automne 2025, se terminera plutôt dès la fin de l’actuelle session d’hiver. 

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a expliqué dans le cadre d’une entrevue accordée à Radio-Canada le 7 février dernier que la bourse créait des inégalités vis-à-vis d’autres domaines d’études, mais aussi que le programme ne donnait pas les résultats escomptés trois ans après sa création.

Le PBPQ, qui a vu le jour en 2022, était offert aux étudiant·e·s dans des domaines spécifiques tels que les technologies de l’information (T.I.), le génie, la santé, l’éducation ou les services sociaux. Il visait à rendre plus attractives certaines professions aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre auprès des étudiant·e·s des établissements postsecondaires. 

Force est de constater que certains programmes d’études, notamment en technologies de l’information et en génie, ont connu une augmentation importante du nombre d’étudiant·e·s, mais ce bilan n’est pas aussi positif pour les programmes en santé, en éducation et en travail social. 

La ministre tient à rassurer les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s au programme de bourses Perspective Québec : ils bénéficieront exceptionnellement de la bourse jusqu’à la fin de leurs études. Toutefois, pour les nouveaux·elles étudiant·e·s, la session d’hiver 2025 est bien la dernière pour postuler à la bourse. 
Mme Déry a également affirmé que le gouvernement comptait adopter d’autres mesures pour soutenir les futur·e·s professionnel·le·s de ces domaines. « Nous souhaitons plutôt miser sur d’autres solutions pour valoriser les professions, comme nous l’avons fait en améliorant les conditions de travail et les salaires des employés dans les réseaux de la santé et de l’éducation, notamment », a-t-elle annoncé par voie de communiqué le 7 février dernier.

Partager cet article