Campus

Photo: Yllan Moglia.

Les élections de la FAÉCUM

Chaque année, la FAÉCUM renouvelle son équipe. « Le BÉ, ce sont les personnes qui sont élues pour exécuter les tâches quotidiennes », explique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges. Cette dernière fait référence ici aux postes de secrétaire général, de coordonnateur aux affaires administratives et au développement, ou encore de coordonnateur à la vie sur le campus.

« Le CA, ce sont des étudiants, qui, eux, ne suspendent pas leurs études, poursuit-elle. Ils vont veiller à la bonne gestion des ressources financières et matérielles de la Fédération. C’est donc plus un rôle administratif. »

Sandrine rappelle également que les étudiants peuvent s’impliquer toute l’année, de manière ponctuelle en tant que bénévole. « Plusieurs évènements n’auraient pas pu être réalisables sans la contribution des bénévoles étudiants »,affirme-t-elle.

L’implication étudiante

Sandrine met en avant l’importance, selon elle, de l’engagement étudiant. « Par expérience personnelle, je trouve que ça change complètement ton passage à l’université, témoigne-t-elle. Après, quand je parle d’implication étudiante, il n’y a pas uniquement les voies associatives, il y a aussi les clubs sportifs par exemple. Je recommande quelconque implication étudiante. »

D’après la secrétaire générale, l’implication peut notamment permettre de briser l’isolement social et le sentiment de solitude à l’université. « C’est important de participer à ces évènements, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes et de développer un sentiment d’appartenance sur le campus », précise-t-elle. 

Dix postes sont ouverts pour le BÉ et huit pour le CA pour le mandat 2020-2021, qui débute le 1er mai prochain. La période électorale se termine ce vendredi 6 mars. Les élections auront lieu lors du congrès de la FAÉCUM, qui se tiendra du 27 au 29 mars 2020.

Partager cet article