Les dettes étudiantes rachetées par Occupy WallStreet

icone Societe
Par Katy Larouche
vendredi 3 octobre 2014
Les dettes étudiantes rachetées par Occupy WallStreet
Crédit photo : Flickr\ Dirk Knight
Crédit photo : Flickr\ Dirk Knight

Près de 3 000 Américains qui traînaient un prêt étudiant ont eu la surprise de voir leurs créances rachetées. C’est au groupe d’économistes militants Strike Debt, qui avait participé au mouvement Occupons Wall Street en 2011, que les étudiants doivent cette faveur.

Ce sont près de quatre millions de dollars de dettes étudiantes qui ont été rachetés pour seulement 100 000 dollars. Les étudiants de l’Université Everest College devront donc le montant de leur prêt à ce groupe militant qui pourra alors leur imposer des frais beaucoup plus faibles grâce à cette transaction avantageuse.

L’objectif du collectif est de racheter à des prix faibles des portefeuilles de dette pour aider ceux qui ont dû emprunter pour un service essentiel comme l’éducation ou les soins de santé.

Aux États-Unis, les prêts étudiants demeurent la deuxième source d’endettement après l’emprunt immobilier. En juin 2014, près de 40 millions d’Américains étaient détenteurs d’un prêt étudiant, selon le ministère de l’Éducation. Cela correspond à environ 13 % de la population.