Les cours en ligne gratuits bientôt crédités?

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Par Fanny Bourel
lundi 26 novembre 2012
Les cours en ligne gratuits bientôt crédités?
L'American Council Education a annoncé qu'elle allait peut-être recommander le fait que certains cours en ligne gratuits soient crédités. (Crédit : www.acenet.edu)
L'American Council Education a annoncé qu'elle allait peut-être recommander le fait que certains cours en ligne gratuits soient crédités. (Crédit : www.acenet.edu)

Les cours en ligne gratuits, offerts sur des plateformes comme Coursera ou Udacity, ne sont pas crédités. Mais cela pourrait bientôt changer. Le 13 novembre dernier, l’American Council on Education (ACE) a annoncé qu’il examinait certains cours afin qu’ils soient peut-être crédités.

Les cours en ligne gratuits ne sont pas seulement de plus en plus populaires, ils gagnent également en légitimité. L’ACE, dont les recommandations en matière d’accréditation de cours sont suivies par les universités et collèges américains, a accepté d’examiner certains de ces cours afin qu’ils soient crédités. La décision de reconnaître ou pas la validation d’un cours en ligne reviendra au final aux collèges et universités.

Des cours offerts par Coursera vont être étudiés par un comité de professeurs afin d’évaluer si leur contenu est équivalent à celui des cours crédités donnés dans des collèges. Coursera va donc devoir procéder à certains changements dans ces cours, l’ACE exigeant que l’identité des étudiants qui passent un examen soit vérifiée. La plateforme Coursera a annoncé sur son blog qu’elle comptait utiliser des technologies de surveillance à distance par webcam pour éviter la triche aux examens en ligne. L’étudiant présenterait sa pièce d’identité devant la webcam et serait surveillé à distance pendant l’examen. Si Coursera offre ses cours gratuitement, le passage d’un examen sous surveillance pour valider un cours sera facturé.

Cette décision de l’ACE s’inscrit dans un projet plus global incluant la création d’une initiative visant à rassembler présidents et chanceliers des universités pour discuter de nouveaux modèles académiques et financiers inspirés des cours en ligne gratuits. Ce projet est financé à hauteur de près de 900 000 $ par la Fondation Bill et Melinda Gates.