Campus

Les CLOM sont arrivés à l’UdeM

« Les étudiants des programmes réguliers peuvent suivre les CLOM pour compléter leur formation, pour mieux choisir leur orientation ou simplement pour le plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances dans un autre champ que celui de leur spécialisation », explique le directeur du Bureau du personnel enseignant et responsable principal du projet, Jean-Pierre Blondin. Les CLOM, mieux connus sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course), sont des cours en ligne intégrant des présentations vidéos de professeurs, des questionnaires, des textes, et permettant l’adhésion à des communautés d’intérêts sur les différents réseaux sociaux.

Les deux CLOM offerts à l’UdeM, Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur et Processus de raisonnement clinique, sont ouverts à tous, mais ciblent particulièrement les professionnels de l’éducation postsecondaire et de la santé.

D’autres cours de ce genre pourraient être offerts par l’UdeM. « Nous prévoyons diversifier l’offre de cours; nous serons prêts à annoncer dans les prochains mois la mise en ligne d’au moins deux autres cours dans les domaines de l’informatique et des neurosciences », confirme M. Blondin. Il explique toutefois que les tendances dans l’offre de CLOM sur le marché seront observées afin de ne pas occuper une place déjà prise. 

Pour M. Blondin, les CLOM permettent notamment de rendre les connaissances de plus en plus accessibles à tous.

*EDUlib est la plateforme numérique conjointe de l’UdeM et HEC Montréal offrant différents cours de niveau universitaire en ligne. Source: UdeMNouvelles

Partager cet article