Les chargés de cours de l’UdeS entrent en grève illimitée

icone Societe
Par Romeo Mocafico
lundi 9 mars 2020
Les chargés de cours de l’UdeS entrent en grève illimitée
La grève survient dans un contexte de négociation de la convention collective (Photo : courtoisie Université de Sherbrooke).
La grève survient dans un contexte de négociation de la convention collective (Photo : courtoisie Université de Sherbrooke).
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS) entre en grève à partir d’aujourd’hui. La difficulté à trouver un accord avec l’Université sur les conditions de travail des syndiqués mène à l’interruption des cours et de certains examens pour une période indéterminée.

En négociations avec son Université depuis novembre 2018 pour le renouvellement de sa convention collective, le SCCCUS a officiellement déclenché une grève ce lundi 9 mars. Il en résulte l’interruption des cours donnés par les chargés de cours membres du syndicat.

Les deux parties n’ont pas réussi à trouver d’accord au sujet des conditions de travail et des modalités salariales des chargés de cours, malgré l’intervention du conciliateur désigné par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Nous souhaitons simplement obtenir des conditions de travail qui sont en adéquation avec ce qu’ont les autres groupes d’employées et employés à l’Université, explique le syndicat sur sont site Internet. [Concernant les demandes salariales]  nous souhaitons une équité avec les autres membres du personnel, pas moins. »

Interdiction de donner cours

Si les membres du SCCCUS sont désormais interdits par le Code du travail de remplir leurs fonctions à l’Université, l’UdeS rappelle dans un communiqué que tous les autres cours et activités donnés par les membres du personnel enseignant non affiliés au SCCCUS auront lieu comme prévu, à moins d’indications contraires de leur faculté ou de leur département.

Les facultés les plus concernées par cet avis de grève sont la Faculté de droit, celles d’éducation, de lettres et sciences humaines, de sciences et de sciences de l’activité physique ainsi que l’École de gestion. Les étudiants peuvent suivre l’évolution des négociations et retrouver les informations sur les différents programmes sur le site de l’UdeS.

Des négociations difficiles

L’Université et le SCCCUS avaient entrepris les premières démarches pour le renouvellement de la convention collective le 22 juin 2018. Ces dernières avaient rassemblé des chargés de cours de l’Université, des représentants du syndicat et des dirigeants de l’UdeS.

Face aux difficultés des parties à parvenir à une entente de principe, le SCCCUS avait fait appel au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour disposer d’un conciliateur. L’Université avait alors pris acte le 6 décembre 2019 de cette décision, et avait accueilli favorablement le recours à cette démarche de conciliation. Les discussions avaient par la suite été suspendues en attendant l’arrivée du conciliateur, le 29 janvier 2020.

Les 12 rencontres de conciliation qui ont suivi, qui se sont étalées sur la période du 29 janvier au 6 mars derniers, n’ont pas permis de trouver un accord entre les deux parties. Le SCCCUS a annoncé le déclenchement de la grève ce lundi vers 7 h 30.

Le syndicat et l’Université s’étaient déjà retrouvés dans la même situation en novembre 2014, à la suite de désaccords sur les conditions de travail des chargés de cours, et plus particulièrement la hausse du nombre d’étudiants par classe et les coupes budgétaires prévues. Cette grève n’avait duré que quelques heures.