Volume 22

Les concerts de casseroles ont déjà résonné dans les années 1960 en Algérie, mais aussi dans les pays hispanophones tout particulièrement au Vénézuéla, au Chili, en Argentine et en Uruguay.

Les casseroles sont de retour

« Rosemont manifeste déjà depuis deux jeudis, à quand un mouvement panquébécois ? Faites résonner vos casseroles ! » indique l’événement Facebook « Casseroles tous les jeudis contre l’austérité ! » auquel plus de 4 000 personnes se sont jointes. Une carte avec les « points casseroles » a également été créée.

Des citoyens de l’Outaouais ont également montré leur solidarité sur les réseaux sociaux. « Devant les mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, et en solidarité avec les étudiant-e-s toujours en grève, ressortons nos casseroles pour se préparer au 1 er mai ! » précisent les organisateurs.

Inspiré de « la marche des casseroles vides » qui a eu lieu au Chili en 1971, le mouvement des casseroles qui se veut pacifique et accessible aux familles avait fait plutôt bonne figure au Québec en 2012.

Leader emprisonné

L’étudiant au baccalauréat en sociologie Hamza Babou qui est considéré comme un leader de la présente grève par la direction de l’UQAM a été accusé de ne pas avoir respecté l’injonction prononcée par la Cour supérieure. Le journal La Presse nous apprend qu’il finira le trimestre en prison, puisqu’il fait face à 14 chefs d’accusation en lien avec des levées de cours survenues le 15 avril dernier dans le pavillon J.-A.-DeSève.

Partager cet article