Les regards sont vides sur le terrain après le match de la Coupe Vanier. Certains joueurs n’arrivent pas à contenir leurs larmes. Pour Gabriel Cousineau, le quart-arrière, c’était le dernier match dans l’uniforme des Carabins. « La Terre ne s’arrête pas de tourner, mais on a connu des jours meilleurs », concède-t-il, très ému.
Il faut reconnaître que les Carabins sont tombés sur un adversaire bien supérieur en début de partie. Menés par un Michael O’Connor quasi-parfait (389 verges gagnées sur le match), les Thunderbirds mènent 13-0 après 20 minutes de jeu et un touché pour le receveur Marcus Davis. « On savait qu’O’Connor était bon, je l’ai dit toute la semaine », rappelle l’entraîneur, Danny Maciocia.
Mais la défense de Montréal se reprend en main quand Jonathan Boissoneault-Glaou récupère un ballon échappé par les Thunderbirds. Bien placé, Cousineau lance pour Guillaume Paquet qui se défait de deux défenseurs pour un touché. Ils ne tirent plus que 16-7 de l’arrière. Les Bleus auraient même pu en inscrire un deuxième sur une course de Cousineau à deux secondes de la pause. Mais le quart-arrière est repris à deux verges de l’en-but et Montréal prend trois points au pied. Ce qui donne 16-10 à la mi-temps.
La remontée… trop courte
Au retour des vestiaires, les Thunderbirds reviennent dans l’en-but grâce à Bradon Deschamps à la course. Ce qui fait 23-10 UBC après à peine cinq minutes dans la deuxième mi-temps. Finalement, la défense bleue se réveille et les receveurs des Carabins enchaînent les jeux importants. Cousineau est tout près de se faire intercepter à deux reprises dans la zone de UBC. Mais Montréal convertit un touché et revient à 23-16.
La défense des Carabins retrouve des couleurs et l’attaque aussi. Sur une superbe réception plongeante, Samuel Nadeau-Piuze offre l’égalité 23 partout à sept minutes du terme de la rencontre. On croit assister à un nouveau final miraculeux façon Coupe Dunsmore quand les Thunderbirds ratent un placement à trois minutes du coup de sifflet final. Sauf que Cousineau est intercepté sur le jeu suivant, offrant une nouvelle tentative à UBC. Qui ne sera, celle-ci, pas manquée. Score final 26-23 pour les Thunderbirds.
Luke Junior, qui avait été le héros des deux derniers matches, n’a pas réussi à faire craquer le quart-arrière adverse. « Ils ont fait plus de jeux que nous, il n’y a pas à chercher plus loin, déplore le joueur de ligne défensive. Qu’on soit retournés en finale une deuxième année de suite ne change rien à la déception qu’on ressent ce soir. C’est une nouvelle saison. On doit repartir de l’avant pour l’année prochaine. » Sans Cousineau mais avec des jeunes joueurs comme le receveur Louis-Mathieu Normandin (116 verges gagnées à la réception) ou le demi de coin Zacary Alexis (sept plaquages), les prochaines années des Carabins s’annoncent au moins aussi réussies que cette saison.