À l’image du dernier match entre les deux meilleures formations du football universitaire québécois, les 13 698 spectateurs ont eu droit à un duel défensif. Ce sont les Bleus qui ont ouvert la marque dès leur première séquence à l’attaque, grâce à un placement de 35 verges de l’étudiant en relations industrielles Louis-Philippe Simoneau.
La défensive de formation montréalaise a réussi à empêcher le Rouge et Or de s’inscrire au pointage lors de la première mi-temps, menant 6-0 lors à l’entracte. L’équipe lavalloise est revenue de l’arrière en deuxième demie pour créer l’égalité 6-6 au début de 4e quart.
Des joueurs nerveux
La nervosité s’est mise de la partie au 4e quart. Tout d’abord le quart-arrière du Rouge et Or, Hugo Richard, a vu une de ses passes interceptée par le demi défensif Nicolas Gauthier. Si les Carabins n’ont pu profiter immédiatement de la situation, le bon travail de leur défensive leur a permis de reprendre le ballon en territoire ennemi. Une passe de 37 verges du quart Gabriel Cousineau au receveur Maxime Fournier-Rioux a ensuite mené au troisième placement des Bleus. Avec 4 minutes 25 à faire au match, c’était alors 9-6 pour l’équipe de l’UdeM.
Après avoir arrêté le Rouge et Or sur un troisième essai, les Carabins ont ensuite cafouillé avec 1 min 30 s à faire, lorsque le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a échappé le ballon à sa ligne de 40. Le Rouge et Or n’a pu profiter de cette bévue en ratant deux passes dans la zone des buts et a dû se contenter d’un placement pour égaler la marque 9 à 9.
Une fin enlevante
Les Carabins ont remporté le tirage au sort de la prolongation et ont donc amené leur unité offensive en premier sur le terrain. Rappelons qu’au football universitaire, chaque équipe dispose d’une séquence à l’attaque à partir de la ligne de 35 verges de la zone adverse. L’équipe qui marque le plus de points lors de cette séquence remporte le match.
Après un début de séquence peu fructueux, le receveur Philip Enchill a réussi un jeu décisif en attrapant une passe de 26 verges sur un 2e essai et 16 verges à franchir. Le botteur Louis-Philippe Simoneau a ainsi pu donner les devants 12-9 au Carabins.
Puis, un fort jeu de la défense des Carabins leur a permis de se sauver avec la victoire. Le joueur défensif par excellence du RSEQ cette saison, le secondeur Byron Archambault, a réalisé un sac du quart. Sur son dernier jeu, le Rouge et Or a tenté un placement de 47 verges, mais le botteur Boris Bede n’a pu toucher la cible.
Cette victoire des Caraboins met fin à une série victorieuse de 70 matchs à domicile pour le Rouge et Or.