Les Carabins retournent en finale de la Coupe Vanier

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
samedi 21 novembre 2015
Les Carabins retournent en finale de la Coupe Vanier
Les Carabins joueront la Coupe Vanier la semaine prochaine à Québec. Crédit photo: Sarah Bouchaïb.
Les Carabins joueront la Coupe Vanier la semaine prochaine à Québec. Crédit photo: Sarah Bouchaïb.
Les Carabins se sont largement imposés samedi après-midi sur la pelouse des Gryphons de Guelph, 25 à 10. Ils remportent ainsi la coupe Mitchell et iront affronter le vainqueur de l’autre demi-finale pour la Coupe Vanier à Québec samedi prochain. Avec un doublé historique en ligne de mire.

Rien n’arrête les Carabins, pas même le meilleur défenseur de la ligue de l’Ontario John Rush. Les Bleus n’ont jamais tiré de l’arrière dans le match et n’ont jamais semblé inquiétés par leurs adversaires. Il y a bien eu un temps d’observation pour l’attaque du quart-arrière Gabriel Cousineau : les Carabins n’ont réussi à inscrire que deux coups de pieds de placement sur les premières séries. À noter que le coach Danny Maciocia avait remplacé le botteur habituel Louis-Philippe Simoneau par David Deschamps.

Mais les Carabins finissent par atteindre l’en-but. Guillaume Paquet effectue toute une réception qui place idéalement son équipe. On donne le ballon à Sean Thomas Erlington et c’est le touché pour les Bleus qui mènent 13-0. Derrière, les visiteurs enchaînent et vont marquer un deuxième touché, cette fois-ci pour le receveur vétéran Philip Enchill. Les Gryphons sont littéralement asphyxiés : juste avant la pause, Junior Luke dévie une passe de James Roberts et Frédéric Chagnon intercepte. Ce qui permet aux Carabins de marquer un troisième botté de placement pour mener 23-0 à la pause.

Les Carabins gèrent leur avance

De retour sur le terrain, les Carabins retombent dans leurs travers des derniers matchs : les retours de bottés. Le retourneur Ryan Nieuwesteeg remonte une bonne partie du terrain pour les Gryphons. La défense de Montréal bloque bien Roberts et les locaux ouvrent leur compteur : 23-3. Guelph concède un touché de sûreté avant de marquer un nouveau botté de placement, ce qui donne une marque de 25-6 au début du dernier quart.

La défense de Guelph a bien pris la mesure des Carabins et les empêche de se montrer à nouveau menaçants dans la dernière période. Les Gryphons poussent en attaque, mais Zacary Alexis intercepte Roberts. C’est déjà la troisième interception en deux matchs pour le demi de coin recrue des Carabins. Les joueurs de l’UdeM gèrent leur avance, préférant encaisser deux touchés de sûreté pour ne pas donner une possession avantageuse aux Gryphons. Une nouvelle interception, de Junior Luke cette fois-ci, vient sceller le sort de la rencontre. Luke avait déjà été le sauveur des Carabins la semaine dernière, il a encore été déterminant sur cette rencontre. Finalement, les Carabins s’imposent 25 à 10 après avoir dominé dans tous les domaines du jeu. De bon augure pour la finale de la Coupe Vanier samedi prochain.