Il faut remonter à un soir du 7 octobre 2002, durant la saison inaugurale des Carabins, pour retrouver la trace d’une victoire de McGill contre les Bleus. Il y a 12 ans, les Redmen s’étaient alors imposés sur un score sans appel de 58-0.
Depuis, les deux programmes sportifs ont connu deux trajectoires opposées. Ces 11 dernières années, les Carabins ont pris part aux séries chaque saison et ont accédé à la Coupe Dunsmore cinq fois (battus à chaque fois par le Rouge et Or de Laval). Les Redmen, en revanche, n’ont pas joué après les parties de saisons régulières depuis 2003.
La troupe des Bleus semble prendre la traditionnelle classique du Mont-Royal au sérieux. « Les Redmen sont de Montréal, affirme le secondeur des Carabins et étudiant en médecine Alex Cromer-Émond. Ce sont donc des rivaux directs et on veut leur démontrer que c’est notre territoire. »
Record d’équipe
Au troisième quart de la rencontre de ce vendredi, l’étudiant en science économique Mikhaïl Davidson, qui fêtait ses 23 ans le jour même, est devenu le receveur le plus prolifique de l’histoire des Carabins sur un touché de 54 verges. Il surpasse ainsi la marque des 1602 verges en carrière de Franck Bruno. Davidson a terminé la rencontre avec sept réceptions pour 137 verges de gains, ce qui porte son total à 1646 en carrière.
« Les coachs et les joueurs m’ont aidé à me rendre où je suis,explique le nouveau recordman des Bleus, Mikhaïl Davidson. Pour moi, cela représente un record d’équipe. »
Les Carabins affronteront l’Université Saint-Francis-Xavier, à Antigonish en Nouvelle-Écosse, samedi prochain à 13 h.