Dimanche prochain, la nulle ne sera pas possible. L’équipe féminine de soccer des Carabins affrontera les Martlets de McGill à Trois-Rivières en finale provinciale du tournoi intérieur. Un match décisif, car McGill est la seule équipe à avoir embêté les Carabins en forçant une partie nulle lors de leur seule rencontre de la saison.
L’équipe féminine de soccer intérieur termine sa saison régulière avec six victoires en sept matchs, et en n’accordant que deux buts. Difficile de faire mieux. Mais à l’issue de la victoire de 5 à 0 contre Bishop’s en quart de finale le 13 mars dernier, l’instructeur Kevin McConnell reste très mesuré. «Satisfait ? Ce n’est pas un mot faisant partie de notre vocabulaire», commente-t-il gravement. Un message relayé par la meilleure buteuse de l’équipe, l’attaquante Véronique Laverdière. «C’est vrai que nous n’avons pas été excellentes aujourd’hui, confirme-t-elle. Nous sommes capables de faire beaucoup mieux.»
Pour maintenir son équipe au sommet, l’entraîneur-chef s’attend à ceque ses joueuses se remettent constamment en question .«Chaque match est un nouveau défi à relever, dit-il. Nous savons qu’il y a plusieurs équipes qui peuvent nous poser des problèmes. Nous prenons les matchs les uns après les autres.»
Les Martlets ont été les seules à rivaliser avec les Carabins. Elles ont terminé toutes deux avec le même nombre de points au classement, mais McGill termine tout de même derrière l’UdeM avec un seul but d’écart. S’il y a une équipe à craindre dans ce championnat, c’est bien elle. La gardienne Sarah Thérien sait ce qui attend son équipe. «Ça va être plus difficile contre elles, admet-elle. Mais on ne va pas changer notre philosophie: Rester concentrées.»
En quête d’un quatrième titre
Cette approche est prônée depuis l’arrivée en poste en 2005 de l’entraîneur Kevin McConnell. Il a été désigné entraîneur de l’année au Canada pour la saison 2008-2009. Et cette année, les filles sont en course pour gagner un quatrième titre provincial en intérieur. Elle sont déjà remporté le championnat québécois extérieur en novembre dernier. C’était un troisième titre pour l’instructeur originaire de Lachine qui débutera sa septième saison derrière le banc des Carabins en septembre prochain.
Dernier match pour la meilleure buteuse
La joueuse vedette Véronique Laverdière disputera son dernier matchdans l’uniforme des Carabins dimanche prochain. «Je serai très nostalgiqueexplique Véronique Laverdière. Cela a été une immensefierté de représenter mon école. » Choisie meilleure joueuse auCanada en 2010, Véronique Laverdière a aussi terminé dans l’équipeétoile du Québec à quatre reprises. Une performance que ne manquepas de souligner sa gardienne de but. «Elle a beaucoup contribuéaux succès de l’équipe, souligne Sarah Thérien. Nous ne manqueronspas l’occasion de lui rendre les honneurs qu’elle mérite.»