Du 8 au 12 avril prochain les communautés autochtones seront à l’honneur sur le campus de l’UdeM. Au cours de ces cinq jours, les étudiants pourront prendre part à un programme riche en activités lors de cet événement intitulé « Shaputuan à l’Université de Montréal : semaine de rencontres autochtones ».
C’est la première fois que les communautés autochtones rencontreront la popupulation québécoise dans une université. Le docteur autochtone Stanley Vollant a conçu ce projet en collaboration avec l’Institut Tshakapesh pour instruire les étudiants sur la culture et sur les réalités quotidiennes de ces peuples.
Pour l’occasion, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghyslain Picard, et la ministre déléguée aux affaires autochtones du Québec, Élizabeth Larouche, participeront à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le lundi 8 avril à 11 heures sur le campus principal, tout près du pavillon André-Aisenstadt.
De nombreuses activités seront offertes. Le Chef Ghyslain Picard donnera un discours sur les politiques qui concernent les Premières Nations. La poète Natasha Kanape et la chanteuse Katia Rock animeront une soirée slam et musique. Des courts métrages tournés par des autochtones seront présentés.
Les étudiants pourront même dormir sous le chapiteau traditionnel Innu appelé Shaputuan. Il suffirait de choisir une nuit entre le 8, le 9 et le 10 avril et d’envoyer un courriel à l’adresse : shaputuan@umontreal.ca.