Les Ateliers de fabrication numérique : pour maîtriser de nouveaux outils

icone Campus
Par David Fillion
mercredi 29 décembre 2021
Les Ateliers de fabrication numérique : pour maîtriser de nouveaux outils
Imprimante 3D, découpe de vinyle, numérisation 3D et autres technologies se retrouvent aux Ateliers de fabrication numérique de l'UdeM. Crédit photo : Zmorph | unsplash.com
Imprimante 3D, découpe de vinyle, numérisation 3D et autres technologies se retrouvent aux Ateliers de fabrication numérique de l'UdeM. Crédit photo : Zmorph | unsplash.com
Le 9 décembre dernier, la Bibliothèque de mathématiques et informatique a ouvert au public les deuxièmes Ateliers de fabrication numérique de l’UdeM. Imprimante 3D, découpe de vinyle, numérisation 3D et autres technologies sont au rendez-vous.

Des capacités qui dépassent celles des humains. Les Ateliers de fabrication numérique de l’Université de Montréal sont les tous nouveaux venus dans les espaces de création numérique que proposent les bibliothèques de l’UdeM. La communauté udemienne a accès, au cours de ceux-ci, à des outils technologiques qui lui seraient autrement inaccessibles.

Que les personnes qui participent aux Ateliers utilisent des imprimantes 3D, des stations pour microsoudure ou des outils de systèmes embarqués [NDLR : Outil électronique automatisé par un logiciel et utilisé pour exécuter une tâche précise], elles sont soutenues et encadrées par des professionnels qui maîtrisent ces technologies.

Les Ateliers de fabrication numérique de la Bibliothèque de mathématiques et informatique sont les deuxièmes à voir le jour à l’UdeM. Les premiers ont été inaugurés à la Bibliothèque des sciences du campus MIL le 22 septembre dernier.

Un accès ouvert à tous, mais sous certaines conditions

Si l’entièreté de la communauté udemienne (employés de recherche et d’enseignement, communauté étudiante et personnel du campus) peut avoir accès aux Ateliers de fabrication numérique, certaines conditions s’appliquent.

cism

D’abord, lors d’une première visite, un entretien avec l’un des intervenants des Ateliers est obligatoire. D’une durée de 30 minutes, il permet aux membres du personnel de s’assurer que la personne intéressée souhaite réaliser un projet en lien avec le milieu de la recherche, ou qu’elle y assiste pour un cours.

Ensuite, les places sont limitées : six individus à la fois seulement peuvent occuper l’espace des Ateliers. Enfin, en dehors des exigences sanitaires, plusieurs consignes techniques reliées aux équipements sont en vigueur. Les responsables des Ateliers dévoilent tous les détails importants avant toute utilisation des logiciels et des bases de données, ainsi que des précisions sur la manipulation de certains outils.

Les Ateliers de la Bibliothèque de mathématiques et informatique et de la Bibliothèque des sciences du campus MIL ne se déroulent pas aux mêmes horaires. Les personnes qui souhaitent y participer doivent consulter les informations énoncées sur le site Internet des bibliothèques de l’UdeM avant de se déplacer.