Les apparences, une mise en lecture au Centre d’essai et sur CISM

icone Culture
Par Anaïs Amoros
mardi 30 novembre 2021
Les apparences, une mise en lecture au Centre d’essai et sur CISM
La Troupe de théâtre de l'UdeM a interprété un extrait du spectacle Les apparences à l'occasion de la finale d'UdeM en spectacle. Crédit photo : Mathis Harpham
La Troupe de théâtre de l'UdeM a interprété un extrait du spectacle Les apparences à l'occasion de la finale d'UdeM en spectacle. Crédit photo : Mathis Harpham
Mercredi 1er décembre, la troupe Théâtre de l’Université de Montréal (TUM) présente au Centre d’essai du Pavillon J.A.-DeSève Les apparences.

Le temps qui passe, les relations sociales qui évoluent et l’image que chacun cherche à se renvoyer : tels sont les sujets abordés dans Les apparences.

Cette lecture, mise en scène par Aline Winant, réunit deux textes écrits par deux membres de la communauté étudiante : Rentrer dans les rangs de Camille Gascon et Antoine, une arlésienne de Thomas Bégin-Brien, choisis par le Département de littératures de langue française de l’UdeM et les interprètes de la troupe TUM, qui les liront sur scène.

Extrait d’une entrevue de la metteuse en scène Aline Winant pour l’émission Quartier Libre sur les ondes de CISM 89.3 FM. 

Rentrer dans le rang de Camille Gascon

Ce texte présente cinq trentenaires, amis depuis longtemps. Ils se retrouvent souvent pour faire la fête et discuter de leur vie, de leurs projets et de leurs préoccupations. « Entre eux, ils se rassurent et font des choix rationnels, explique Mme Winant. Mais plus la soirée avance, plus ils sont saouls, éméchés, et plus ils font des apartés au public, durant lesquels ils se confient. On se rend compte qu’en fait, ils sont angoissés. » Selon elle, une marche à suivre s’impose quand on a 30 ans. « Ils ne sont pas tous à l’aise avec ça », poursuit-elle.

Antoine, une arlésienne de Thomas Genin-Brien

« En littérature, une arlésienne, c’est quand tu parles d’un personnage qui n’apparaît jamais, explique Mme Winant. Antoine n’apparaît jamais, mais tous les personnages parlent de lui. »

Le public découvre ce dernier à travers neuf descriptions, bien différentes les unes des autres, à tel point qu’il n’arrive pas à savoir qui est vraiment Antoine et finit par se demander ce que signifie connaître quelqu’un et si parler d’autrui n’est pas finalement une manière de parler de soi.

Sur la scène et sur les ondes

Deux représentations de ce spectacle auront lieu au Centre d’essai du Pavillon J.A.-DeSève les mercredi 1er et samedi 4 décembre, de 20 h à 21 h. Leur accès sera gratuit pour la communauté étudiante et au prix de 10 $ pour le grand public. Les personnes qui souhaitent y assister doivent toutefois réserver leur place en ligne sur le site de l’Université. La radio étudiante de l’UdeM, CISM 89.3 FM, diffusera également la mise en lecture le 2 décembre à 19 h.