L’équipe masculine de volleyball au championnat provincial

icone Campus
Par David Fillion
mardi 8 mars 2022
L’équipe masculine de volleyball au championnat provincial
Le 6 mars dernier, les Carabins affrontaient le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke pour leur dernière rencontre de la saison. Même si elle a essuyé une défaite, l’équipe masculine de volleyball de l’UdeM a terminé au premier rang de sa division et se dirige maintenant vers les finales provinciales.

Le ballon est dans le camp des Carabins. Sur un total de douze matchs joués durant la saison, l’équipe masculine de volleyball termine avec une marque de neuf victoires pour trois défaites. Le Vert et Or la talonnait au classement avec une fiche de huit victoires contre quatre défaites.

Dans une entrevue exclusive rapportée par le site Internet des Carabins à la suite de la défaite du dimanche 6 mars, l’entraîneur-chef de l’équipe, Ghazu Guidara, n’a pas laissé entendre de déception. « Il y a dans cette équipe un bon esprit, une belle énergie, un bon vouloir, a déclaré celui qui a été décoré du titre d’entraîneur de l’année par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2018 et 2020. Tout au long de la saison, leur application était exceptionnelle. Ils veulent aller très loin, ils n’ont pas de limite. »

Les finales

Le championnat du RSEQ dure le temps de deux week-ends au cours desquels quatre des cinq équipes de la ligue s’affrontent. Chaque fin de semaine correspond respectivement aux demi-finales et à la finale provinciale.

La compétition se déroule au format « deux de trois » : une équipe doit remporter deux matchs sur trois afin de passer à l’étape suivante. Le principe reste le même pour la finale.

Les Carabins affronteront les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick lors des demi-finales qui auront lieu au CEPSUM les 11, 12 et 13 mars prochains. Toutefois, si une équipe remporte la victoire les deux premiers jours, aucun match ne sera disputé le troisième. Les billets pour assister aux matchs vont de 8 $ pour la communauté étudiante à 14,75 $ pour le grand public. La finale provinciale se déroulera quant à elle les 18, 19 et 20 mars.

L’équipe qui sera la grande gagnante du championnat provincial pourra tenter de se hisser au sommet de la compétition pancanadienne. Si aucun revirement sanitaire ne survient, la finale aura lieu du 25 au 27 mars, et se déroulera dans au centre sportif des Rouges de l’Université de Sainte-Boniface, au Manitoba.