L’épopée des panneaux soviétiques de béton racontée à l’UdeM

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
mardi 29 mars 2016
L’épopée des panneaux soviétiques de béton racontée à l’UdeM
L’architecte et professeur chilien Pedro Ignacio Alonso sera de passage à l’UdeM le mardi 29 mars pour une conférence en anglais sur les panneaux de béton préfabriqués et produits par l’URSS. L’occasion de se pencher sur l’histoire de ces panneaux exportés au Chili et à Cuba.

La conférence intitulée Le panneau et la grenouille présentera les recherches menées depuis plusieurs années par Pedro Ignacio Alonso et son collègue Hugo Palmarola sur ces panneaux qui ont servi à la construction de milliers de logements sociaux à partir des années 50 en Union soviétique. Ces panneaux ont ensuite été largement exportés et ont servi à la construction de 170 millions d’appartements dans le monde jusqu’en 1985. « L’URSS a notamment implanté des usines de production à Cuba et au Chili afin de participer à l’effort de reconstruction de ces deux pays amis touchés par des catastrophes naturelles », explique la professeur à l’École d’architecture de l’UdeM Alessandra Ponte.

Mme Ponte travaille notamment sur l’exploration territoriale dans des conditions climatiques extrêmes. Elle avait rencontré l’architecte chilien à l’occasion d’un atelier de travail auquel ont participé des étudiants de l’École d’architecture de l’UdeM dans le désert d’Atacama au Chili en 2012. « C’est un jeune chercheur très intéressant qui mène des recherches extraordinaires, affirme-t-elle. Avec cette conférence, il montre comment une technologie se transforme pour s’adapter aux conditions climatiques locales. »

Pedro Ignacio Alonso et Hugo Palmarola expliquent avoir aussi voulu raconter une part de l’histoire du 20siècle à travers ce composant particulier, dont l’épopée renseigne sur les relations internationales à l’époque de la guerre froide. Un travail de recherche transdisciplinaire qui a fait l’objet d’une exposition présentée au pavillon du Chili lors de la 14Biennale d’architecture de Venise en 2014. Pedro Ignacio Alonso et Hugo Palmarola ont remporté le Lion d’argent à cette occasion.

Conférence de Pedro Ignacio Alonso (en anglais)
Mardi 29 mars – 17h30
École d’architecture de l’UdeM – Amphithéâtre 3110
Entrée libre