Culture

Métier culturel: Regard sur…le/la designer d’intérieur

Donner une nouvelle vie à une habitation et rendre les individus à l’aise dans leur espace, voilà le rôle du designer d’intérieur au quotidien. « Quand je reçois une demande d’un client, je commence par conceptualiser la façon dont on va réaménager l’espace intérieur de l’habitation, raconte la designer d’intérieur et chargée de cours à l’École de design de l’UdeM Marie Tremblay. J’effectue des plans à la main et à l’ordinateur en ce qui concerne les mobiliers, la peinture, l’éclairage et les différents matériaux que je compte mettre de l’avant, tout en prenant en considération les besoins du client et le budget. »

Une fois que le client accepte la proposition de plans du designer, celui-ci distribue un jeu de plans aux entrepreneurs qui devront rénover la pièce pour les guider dans l’aménagement. À ce point, le designer joue le rôle de chef d’orchestre et s’assure que ce qui est réalisé va de pair avec sa vision. « Tout est indiqué dans les plans, que ce soit la couleur du bois pour le plancher ou les couleurs des peintures aux murs, afin que le design soit respecté », explique Mme Tremblay.

« Ce que j’aime de ce métier, c’est qu’il est axé sur le bien-être de l’humain et que je travaille à créer des environnements où ce dernier se sent bien », précise-t-elle.

Le seul programme universitaire au Québec de design d’intérieur est offert par l’École de design à l’UdeM. Il s’agit d’un baccalauréat de trois ans qui mène notamment les étudiants à exercer la profession à leur compte ou pour des firmes d’architecture. Pour se perfectionner, les étudiants peuvent suivre une formation au deuxième cycle, comme le DESS en écodesign stratégique à l’UdeM.

Partager cet article