Lectures sexy

icone Culture
Par s.osama
mercredi 8 décembre 2010
Lectures sexy

LE SENSUEL : Martine Desjardins, Maleficium, Alto

L’érotisme est évocateur. Martine Desjardins nous en donne un exemple flagrant dans son dernier roman Maleficium. Sept hommes croisent le chemin d’une femme pourvue d’un bec-de-lièvre. Dans des contrées lointaines, loin de leur héritage religieux – et surtout à cause de cette femme tentatrice à sa façon – ces hommes expérimentent les péchés capitaux. De retour au Québec, ils racontent leur mésaventure à l’abbé Savoie qui collige leurs histoires, avant de se retrouver lui-même dans un ultime face à face avec cette femme.

La phrase qui titille : «La mystique avait un stigmate diabolique au centre de sa corolle : un long pistil en forme de trompe, musculeux, charnu, de ce rouge foncé qu’on appelle cramoisi.»

Au-delà de l’érotique : Le lecteur voyage du Zanzibar à l’Éthiopie en passant par le Yémen, en compagnie de jeunes professionnels du début du XXe siècle. Exotique.

LE LUDIQUE : Vladan Matijevi?, Les aventures illustrées de Minette Accentiévitch (illustré par Gérard Dubois), Les Allusifs

Minette Accentiévitch aime le sexe et elle ne s’en prive pas. Elle jongle entre plusieurs amants et se languit entre un rapport sexuel et le suivant. Ses aventures diverses sont regroupées dans ce roman de Vladan Matijevi auquel s’est joint l’illustrateur Gérard Dubois. Avec les fesses de Minette en couverture, le roman attire certainement le regard et pousse le lecteur à pénétrer le monde de notre héroïne lubrique.

La phrase qui titille : «…Minette Accentiévitch a pris connaissance des capacités sexuelles de Vesko Manoïlovitch, ce qui a entraîné, entre autres conséquences, l’éruption du volcan Merapi en Indonésie et une brusque et violente tempête dans la mer de Marmara – tempête qui a fait sombrer le bateau turc Üsküdar plein de voyageurs.»

Au-delà de l’érotique : Principalement en noir et blanc, les illustrations de Gérard Dubois sont magnifiques. Elles s’inspirent des scènes du livre : un vagin d’où sort une cigarette fumante, une femme chevauchant un homme, une femme caressant un homme détendu pendant qu’il lit. Beau.

LE SEXUEL : Marie Gray, Coups de coeur à faire rougir, Guy Saint-Jean éditeur

L’érotisme peut aussi être cru. Marie Gray écrit les meilleures histoires à faire rougir ; à cause du sujet ou de l’effort physique qui pourrait accompagner cette lecture suggestive, à vous de voir. Des situations simples, des fantasmes réalisés, les femmes et les hommes de ce recueil s’envoient en l’air sans se poser trop de questions. Ils se voient, se désirent et se « prennent ». Voyeurisme, fétichisme et autres se retrouvent dans ce recueil.

La phrase qui titille : «J’arrêtai mes caresses et constatai que Diane avait vu Steve arriver. Elle ralentit aussi, attendant la suite. Il vient s’agenouiller à mes pieds, m’embrassant les jambes, les cuisses…»

Au-delà de l’érotique : Consacrée maîtresse du genre au Québec, Marie Gray a écrit plusieurs recueils des Histoires à faire rougir. À collectionner pour vous échauffer les esprits… et le corps. Dans la cuisine, la chambre ou même le métro, plusieurs scènes pourraient vous animer. Inspirant.