En partenariat avec Oxfam-Québec, le regroupement étudiant de l’UdeM pour une justice climatique Écothèque chapeaute la Délégation des générations futures, une initiative pour amplifier la voix des jeunes à l’occasion de la 26e Conférence des Parties (CdP-26), qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse. L’ex-membre d’Écothèque Manon Bourhis offrira également un compte-rendu journalier des événements sur la page Facebook du groupe.
Composée d’une vingtaine de jeunes impliqués pour le climat, la Délégation des générations futures aura pour principale mission de participer aux Dialogues pour le climat, organisés par Oxfam-Québec. Ces conférences quotidiennes rassemblent des panélistes de tous les horizons afin de discuter d’enjeux climatiques aussi vastes que le déclin de la biodiversité, la transition socioécologique et la finance au temps des changements climatiques. D’ailleurs, vendredi le 5 novembre à 14h30, la membre d’Écothèque et étudiante au baccalauréat en communication politique Leeloo Vernet prendra part à un atelier sur la mobilisation étudiante.
Au terme de ces nombreuses rencontres, les membres de la Délégation rédigeront un cahier de doléances en matière climatique. Ils et elles présenteront ensuite leurs recommandations à des élues et élus provinciaux et fédéraux lors de la Tribune des générations futures. Cet événement ouvert à tous et à toutes aura lieu sur la plateforme Zoom le 11 novembre à 16 h 30.
Il est encore temps de faire partie de la Délégation des générations futures. De plus, les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer les commentaires qu’elles désirent inclure dans le cahier de doléances.
En direct de Glasgow
En parallèle, Manon Bourhis, une ancienne membre d’Écothèque, assiste sur place à la CdP-26. Chaque jour, elle concocte un récapitulatif des événements sous forme de vidéojournal publié sur la page Facebook du regroupement étudiant. Elle rédige également une infolettre quotidienne en collaboration avec d’autres envoyés spéciaux.