L’exposition imaginée par les étudiants et professeurs de l’École de design propose une réflexion sur le rôle des designers et sur leur contribution à l’amélioration de la vie urbaine. Le thème de cette Triennale est 21 st Century. Design after Design. La directrice de l’École de design de l’UdeM Fabienne Münch souligne dans un communiqué de presse que la mission de l’École, « l’avancement de la société par le design », trouve un écho pertinent dans la thématique de l’événement.
« Nous avons abordé cette triennale en exprimant notre vision d’avenir d’un design engagé et responsable, explique dans le communiqué le doctorant en aménagement et commissaire de l’exposition de l’École de design de l’UdeM à la Triennale Sébastien Proulx. Notre exposition montre comment les professeurs préparent leurs étudiants aux responsabilités socioéconomiques et civiques qui sont au cœur de l’exercice de leur future profession. » L’École de design de l’UdeM présentera notamment un concept de bibliothèque miniature intégrée à la vie de quartier ou encore un projet de design lié au bien-être des enfants.
L’École de design de l’UdeM est la seule institution québécoise présente. Le design canadien sera également représenté par une université de Vancouver, l’Emily Carr University of Art and Design. Mme Münch souligne dans le communiqué que cette invitation est « l’occasion de confirmer la participation active de l’École aux grands mouvements du design à l’échelle mondiale. »
Cette Triennale de Milan regroupe 20 expositions, deux universités, trois ateliers internationaux et des dizaines de concerts, conférences et rencontres.
-30-
21e Triennale de Milan
21st Century. Design after Design
Du 2 avril au 12 septembre 2016