Le théâtre par l’écoute

icone Culture
Par Axelle Gougeon
lundi 7 novembre 2016
Le théâtre par l’écoute
La pièce de théâtre Les Aveugles marque l’ouverture de la saison de Posthume. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
La pièce de théâtre Les Aveugles marque l’ouverture de la saison de Posthume. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
Le collectif de théâtre Posthume présente sa nouvelle pièce Les Aveugles au Centre Culturel Calixa-Lavallée à partir du 5 novembre. Une pièce d’actualité amenant la réflexion autour de l’angoisse de vivre.

La pièce Les Aveugles, écrite par le dramaturge belge Maurice Maeterlinck, raconte l’histoire de douze personnes aveugles perdues en forêt, sans repères, et livrées à elles-mêmes. « Cette pièce appelle à la poésie au milieu de la perte des repères, elle pousse à aller chercher la beauté dans autre chose », déclare le metteur en scène et directeur artistique de Posthume, Cyril Catto. À travers sa mise en scène, il souhaite créer un moment où les spectateurs ont la liberté d’écouter et de penser. « J’avais envie de fixer un moment où les gens peuvent s’arrêter, regarder, ressentir, écouter et sortir plus grands à la fin de la pièce », déclare-t-il.

Pour l’étudiante au baccalauréat en cinéma à Concordia et actrice pour la pièce, Sara Sue Vallée, Les Aveugles représente une pièce expérimentale pour les comédiens. « Le fait d’interpréter des aveugles nous oblige à accorder encore plus d’importance à la gestuelle », précise-t-elle.

Une expérience sensorielle nouvelle que le public est également invité à découvrir. « Cette représentation permet de donner l’opportunité aux spectateurs de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire et dans laquelle le spectateur est plongé dans l’écoute », ajoute Sara. Une écoute qui se doit d’être attentive selon l’étudiante qui précise qu’il y a également beaucoup de références sous-entendues.

Écrite à la fin du xixe siècle, les thèmes abordés par Les Aveugles sont toujours d’actualité. « C’est une pièce universelle avec laquelle tu peux traiter de beaucoup d’éléments reliés à l’actualité », raconte Cyril Catto. Selon lui, elle souligne la perte de repères que chacun peut rencontrer dans son quotidien et qui peut parfois provoquer, chez l’individu, l’angoisse de vivre.

La relève au théâtre

La pièce sera diffusée par Posthume, un collectif de production qui a pour mission de promouvoir les arts de la scène. Les Aveugles marquera ainsi l’ouverture de la saison et par la même occasion le début du volet professionnel du collectif de production, « Up Posthume ». « C’est un nouveau volet que développe Posthume qui accueille des projets professionnels pour promouvoir le théâtre professionnel », raconte Cyril Catto.

L’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’UdeM et assistante de la mise en scène, Chloé de la Durantaye, indique que le théâtre émergent permet d’enlever le côté inaccessible du théâtre en proposant aux spectateurs une expérience nouvelle qui sort du quotidien. « Encourager le théâtre émergent dans le fond c’est voir ce qui est fait et constater la qualité des acteurs et des metteurs en scène qu’on a au Québec », soutient Chloé. Elle estime d’ailleurs que ces pièces peuvent être toutes aussi intéressantes que celles du théâtre institutionnel.

Les Aveugles | Centre Culturel Calixa-Lavallée

Du 5 au 12 novembre 2016 | Tarif étudiant : 20 $