Le public pourra assister gratuitement à six heures de spectacle au cours desquelles seront présentées les œuvres créées par les étudiants pendant le trimestre d’automne. Certains ont privilégié la musique écrite, tandis que d’autres créeront leur œuvre en direct, à l’aide d’un ordinateur.
Le professeur à la Faculté de musique Robert Normandeau est particulièrement enthousiaste par rapport au nouvel équipement de la salle Claude-Champagne. « C’est formidable, c’est comme si on avait un nouvel instrument qui est plus précis, qui sonne mieux », se réjouitil.
La série de concerts Ultrasons sera plus qu’une expérience auditive pour le spectateur, car certains étudiants utiliseront un visuel dont le but est de complémenter leur musique. « L’image est construite comme le son, c’estàdire qu’elle est abstraite et expérimentale, à l’inverse de la narration », précise M. Normandeau.
Lors de l’entracte, le public pourra également essayer un système permettant de générer du matériel sonore.
Comme chaque année, un invité se joindra aux étudiants le temps d’une soirée. Le 11 janvier, l’ancien étudiant de l’UdeM et désormais directeur artistique du festival de musiques numériques immersives Akousma, Louis Dufort, participera au spectacle.