Le Réseau Québec maritime sera à l’UQAR

icone Societe
Par Alice Mariette
lundi 30 mai 2016
Le Réseau Québec maritime sera à l’UQAR
Campus de l'UQAR à Levis. Photo : courtoisie UQAR.
Campus de l'UQAR à Levis. Photo : courtoisie UQAR.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se voit confier la gestion du nouveau Réseau Québec maritime (RQM). Il s’agit d’un réseau interinstitutionnel, interdisciplinaire et panquébécois de recherche dans le domaine maritime, dont la création avait été annoncée en 2015.

L’UQAR hébergera le centre de coordination du RQM, mais les recherches s’effectueront aux quatre coins du Québec. « Ce que l’on veut, c’est positionner le Québec à l’échelle internationale, a annoncé le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour. L’UQAR devient en quelque sorte le siège social, ce lieu de convergence qu’on va retrouver. »

L’UQAR jouera donc un rôle de rassemblement et de partage des recherches déjà existantes. L’organisme amorcera aussi de nouvelles activités de recherche autour de cinq grands thèmes majeurs : la santé des écosystèmes, la santé des communautés humaines, la surveillance, le transport maritime durable et intelligent et les ressources.

Le RQM regroupera des chercheurs venant de toutes les universités québécoises, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), des centres gouvernementaux ou encore d’autres institutions. Pour le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, il s’agit de fédérer l’ensemble des forces, afin de répondre aux problématiques véhiculées par la stratégie maritime. « Le RQM contribuera ainsi à créer des ponts durables entre les usagers des résultats de la recherche, qu’ils soient publics ou privés, et les scientifiques », a-t-il précisé.

Un investissement de 3,3 M$ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a permis la création de ce réseau. Le tiers de cette somme servira à la création de l’Institut maritime France-Québec, qui constituera le premier partenaire du Réseau sur la scène internationale.

 

Sources : UQAR, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes,
Radio-Canada