Le Québec prolonge les mesures sanitaires jusqu’au 23 novembre

icone Societe
Par Esther Thommeret
lundi 26 octobre 2020
Le Québec prolonge les mesures sanitaires jusqu’au 23 novembre
Lors de son annonce, le premier ministre du Québec a annoncé la prolongation des mesures sanitaires en zone rouge. Crédit : Wikimédia Commons.
Lors de son annonce, le premier ministre du Québec a annoncé la prolongation des mesures sanitaires en zone rouge. Crédit : Wikimédia Commons.

Ce lundi 26 octobre, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la prolongation des mesures sanitaires en zone rouge, pour quatre nouvelles semaines. En raison du nombre stagnant de 1 000 nouveaux cas par jour, le gouvernement du Québec interdit la réouverture des gyms, des bars et des restaurants. Des centaines de centres sportifs ont annoncé vouloir défier la santé publique et rouvrir leurs portes le 29 octobre prochain.

« Dans deux semaines, on réévaluera la situation, a affirmé M. Legault. Si les indicateurs montrent une baisse soutenue, donc du nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations, on pourra relâcher plus tôt certaines de nos consignes. »

La moitié des éclosions au sein des entreprises

Legault a annoncé vouloir resserrer la vis au sein des entreprises. « Nous avons demandé à la CNESST de faire un blitz d’inspection, et on ne va pas se gêner pour donner des amendes, a déclaré le premier ministre. Actuellement, il y a trop d’éclosions, la moitié se fait dans les entreprises. » M. Legault a précisé que le gouvernement pourrait fermer celles qui décident de ne pas respecter les directives du gouvernement.

Les mesures d’aide mises en place depuis le 1eroctobre sont également prolongées jusqu’au 23 novembre pour les commerces contraints de fermer leurs portes, tels que les bars et les restaurants.

cism

À l’école un jour sur deux

Legault a aussi annoncé que les élèves de 3esecondaire du Québec iront un jour sur deux à l’école, comme le font actuellement ceux des classes secondaires 4 et 5. Le gouvernement souhaite que les écoles restent ouvertes le plus longtemps possible.

Les centres de sport défient la santé publique

Ce lundi 26 octobre, un groupe composé de centaines de gyms, de centres de yoga, de salles de danse, d’arts martiaux et de CrossFit ont annoncé vouloir défier la santé publique en rouvrant leurs portes le 29 octobre prochain. Ils encourent, d’après l’annonce du premier ministre, des amendes.