« Le sujet fondateur de notre discipline est l’être humain », affirme M. Therrien. Il explique qu’une des forces du programme de design intérieur est qu’il offre une véritable expérience en studio aux étudiants. Ces derniers peuvent toucher aux différents aspects de leur future profession. « Le studio est un lieu ou l’on intègre les savoirs théoriques et pratiques », précise M. Therrien en mentionnant que la formation parvient à trouver un juste milieu entre des exigences esthétiques et pratiques.
Selon lui, un programme en design intérieur au niveau universitaire axé sur des projets était attendu dans le monde professionnel depuis 25 ans. « Le cœur de la formation des étudiants dans notre programme est l’apprentissage par le projet de design », souligne-t-il.
Malgré le progrès accompli, Jean Therrien considère qu’il faut néanmoins aller plus loin et briser les barrières subsistant toujours entre d’autres domaines d’enseignement comme l’architecture. « Il y a un vent de changement. On sent qu’il y a une ouverture de la part des autres disciplines pour adopter une approche multidisciplinaire », constate-t-il.
Selon Azure, les autres écoles dont les programmes figurent en tête de liste incluent le NYSID, l’Université du Manitoba, Domus Academy, SCAD, Parsons School of Design et l’Université Ryerson.