Le prochain Esteban

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Par Félix Lacerte-Gauthier
mardi 24 avril 2018
Le prochain Esteban
L'équipe derrière la conception d'Esteban 9 (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
L'équipe derrière la conception d'Esteban 9 (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
Après plusieurs mois de développement, l’équipe de la société technique d’Esteban à Polytechnique vient de dévoiler son dernier prototype de voiture solaire, la neuvième de la série. Celle-ci sera bientôt testée au cours de compétitions.
On a déjà des idées de côté pour la prochaine voiture. Au fur et à mesure qu’on fabriquait [Esteban 9], on voit ce qui fonctionne moins bien et qu’on peut revoir pour la suivante.
Manuel Ponce-Julien, directeur du projet

« On est fier de ce qu’on a produit, s’exclame le directeur du projet, Manuel Ponce-Julien. Ça prend beaucoup de travail, et ça fait du bien de voir le produit fini. » La nouvelle voiture pourra atteindre une vitesse de pointe de 115 km/h et dispose d’une autonomie d’environ six heures.

L’équipe a cependant dû s’adapter à de nouvelles règlementations afin que la voiture soit conforme aux exigences demandées lors des compétitions. Esteban 9 est ainsi plus petite que sa prédécesseure et possède un cockpit décentré. « On est passé de 10 m2 à 4 m2 de panneaux solaires en raisons des nouvelles normes, explique Manuel. On a donc moins d’apports énergétiques. Pour y pallier, il faut que l’auto soit plus légère et plus aérodynamique pour pouvoir conserver la même vitesse. »

Le déplacement du cockpit relève de la même idée. Centré dans les dernières voitures, il a été déplacé sur le côté afin de réduire la résistance frontale et ainsi rendre la voiture plus aérodynamique. Le choix du côté droit s’est fait pour des raisons de sécurité. « En mettant le pilote à droite, c’est plus sûr pour l’embarquement et on l’éloigne des véhicules qui circulent sur les routes », résume Manuel.

(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

Esteban 9 participera à sa première compétition en juillet, le Formula Sun Grand Prix. Celle-ci servira de qualification pour l’American Solar Challenge, aux États-Unis, où les participants devront partir du Nebraska pour se rendre en Oregon, un trajet de plus de 3 000 km se déroulant sur une semaine. La compétition a lieu chaque année, mais ses règlements se renouvelle aux deux ans. Cette année, les voitures devront ainsi tous posséder quatre roues, par exemple, alors que certaine en avaient trois auparavant. « On savait que c’était un règlement qui s’en venait et on a décidé de le faire une itération plus tôt [avec Esteban 8] pour avoir de l’expérience », dévoile Manuel.

« On a déjà des idées de côté pour la prochaine voiture, confie-t-il. Au fur et à mesure qu’on fabriquait [Esteban 9], on voit ce qui fonctionne moins bien et qu’on peut revoir pour la suivante. » Il révèle que les travaux de conception de la prochaine voiture devraient débuter au mois d’août, au retour des compétitions estivales.

Vue de face de la nouvelle voiture (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

Vue de face de la nouvelle voiture
(Photo: Félix Lacerte-Gauthier)