Culture

La vente aux enchères prendra fin le 21 mars prochain. Crédit : Brett Jordan via Unsplash

Le premier Tweet de l’histoire vendu aux enchères pour (au moins) 2,5 millions de dollars américains

Mis en vente sur le site Internet Valuables le 5 mars dernier par son auteur Jack Dorsey, créateur de Twitter, le Tweet a reçu une nouvelle offre d’achat de 2,5 millions de dollars américains.

« Je crée mon compte Twttr », avait gazouillé Jack Dorsey, fondateur du réseau social Twitter, le 21 mars 2006. Près de quinze ans plus tard, la valeur de ce message dépasse les 2,5 millions de dollars américains, soit plus de 3,1 millions de dollars canadiens.

Son auteur est passé par le site Internet Valuables, une plateforme de vente de jetons non fongibles, ou NFT (non-fungible tokens), sur laquelle les amateurs peuvent proposer leurs offres afin de réaliser une vente.

Un objet virtuel authentifié sur la chaîne de blocs (blockchain)

« Le créateur d’un Tweet décide s’il voudrait l’émettre sur la chaîne de blocs pour créer une version unique authentifiée », peut-on lire sur le site Internet de vente aux enchères. Ainsi, les acquéreurs disposent d’un certificat numérique du Tweet, unique, car signé et vérifié par le créateur. L’objet de la vente reste quant à lui visible pour tous, tant que Twitter ou l’auteur le laissent en ligne.

Le vainqueur actuel de l’enchère, toujours en cours,  est Sina Estavi, directeur des sociétés Bridge Oracle et Cryptoland, spécialisées dans la chaîne de blocs, technologie de base des cryptomonnaies. L’entrepreneur a fait savoir qu’il comptait convertir son achat en bitcoins afin d’en faire don à l’association Give Directly’s Africa Response.

La vente aux enchères prendra fin le 21 mars prochain.

Partager cet article