Campus

Le premier échange de vêtements organisé à l’UdeM

« J’ai participé à beaucoup de swaps [échanges de vêtements], et je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas à l’UdeM », souligne Jessica Drabek. L’étudiante en cinéma explique qu’une banque alimentaire existe pour permettre aux étudiants de se nourrir à moindre coût, mais qu’une initiative similaire pour se vêtir n’existe pas. « Nous sommes des étudiants avec peu de ressources financières et nous avons besoin de nous habiller », affirme-t-elle, étonnée qu’un tel service ne soit pas déjà mis en place à l’Université. « C’est aussi une question environnementale, je sais que l’industrie textile est une grosse industrie de gaspillage, mais aussi de consommation », ajoute-t-elle.

Comment fonctionne un swap de vêtements ?

Lors de ce premier échange, qui a lieu les 29, 31 octobre et 1er novembre, les étudiantes apportent les vêtements dont elles souhaitent se débarrasser. Jessica explique qu’en retour, elles reçoivent des coupons en fonction du nombre de vêtements déposés et pourront les utiliser pour en «?acheter?» d’autres. « Si une personne est venue déposer 15 morceaux, elle pourra repartir avec 15 morceaux », explique-t-elle. Après avoir vérifié que les vêtements sont en parfait état, Jessica et son équipe d’étudiantes bénévoles les mettront à la disposition des étudiantes dans le local de l’Action humanitaire et communautaire de l’UdeM (AHC), comme dans un magasin. « C’est un essai, si ça fonctionne, j’organiserai d’autres swaps », précise-t-elle.

Jessica a présenté son projet à l’AHC, qui l’a accepté et l’a ensuite aidée à le mettre en place, notamment en finançant les impressions d’affiches et en lui prêtant son local. L’activité est offerte uniquement aux étudiantes de l’UdeM, de HEC et de Polytechnique. « Les swaps masculins ne sont jamais très populaires, et de plus, il n’y aura pas de cabine d’essayage », conclut Jessica. L’évènement, peut-être le premier d’une longue série, aura lieu ce vendredi 1er novembre.

Partager cet article