Lors d’un rassemblement des membres pour le Conseil national du PQ à Drummondville la fin de semaine dernière, le chef du parti a annoncé vouloir mettre en place cette mesure d’ici quatre ans. « Notre objectif, c’est que, dans le premier mandat, on aille jusqu’au milieu de la classe moyenne, a expliqué le chef du PQ. C’est-à-dire que, pour tous les enfants de milieu modeste, classe moyenne inférieure et jusqu’au milieu de la classe moyenne, les droits de scolarité soient à zéro. »
Selon M. Lisée cette mesure pourrait coûter 400 millions de dollars aux finances publiques. Il a promis qu’il n’y aurait pas de hausses fiscales pour les particuliers, mais n’a pas détaillé la façon dont il financerait cette politique. Cette mesure n’est pas une surprise puisqu’elle avait été évoquée en septembre dernier dans le programme édité par le PQ.
Le revenu médian canadien, selon les chiffres fournis par Statistiques Canada, se situe à 59 200 $. « [C’est] une cible mouvante et on va vouloir bouger avec elle », a-t-il précisé.
Le PQ promet de mettre en place cette mesure s’il est élu lors des élections provinciales qui auront lieu le 1er octobre prochain.