Le palmarès des universités par LinkedIn

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Par Camille Feireisen
vendredi 8 janvier 2016
Le palmarès des universités par LinkedIn
Remise de diplômes à l'Université de Montréal (crédit photo : Camille Feireisen)
Remise de diplômes à l'Université de Montréal (crédit photo : Camille Feireisen)
Le réseau professionnel LinkedIn, qui compte environ 400 millions d’abonnés dans le monde, lance son propre classement des universités. L’objectif est d’orienter les étudiants vers l’université qui correspond le mieux à leur choix de carrière.

Tandis que les classements comme Shanghaï ou Times Higher Education hiérarchisent les universités selon les prix, publications ou salaires, LinkedIn veut mettre l’accent sur l’emploi des diplômés. En fonction de vos ambitions de carrière, le réseau vous suggère l’université la plus adéquate pour accéder à votre rêve. Par exemple, pour travailler dans la finance aux États-Unis, LinkedIn conseille d’intégrer l’Université de Pennsylvanie.

Pour constituer ces accords parfaits, LinkedIn a profité de données qu’il est le seul à posséder : le parcours professionnel de millions d’internautes. Grâce à ces éléments, le réseau a pu déterminer quelles entreprises étaient les plus convoitées, celles retenant le mieux leurs salariés. LinkedIn calcule ensuite pour chaque université le pourcentage d’anciens étudiants qui ont trouvé un travail dans la filière choisie.

L’outil n’est disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Tous les établissements et tous les secteurs ne sont toutefois pas encore représentés sur le réseau. Même si les écoles et les universités mesurent encore mal ce classement, leur visibilité dépend de plus en plus de la présence de leurs diplômés sur LinkedIn.

 

Source : Campus Le Monde