Avez-vous déjà songé attentivement à tous les mouvements que font vos mains durant une journée ? C’est ce que l’artiste montréalais Félix Boisvert a décidé d’étudier dans sa création théâtrale Concerto au sol. Les mains de musiciens se transforment en personnages et en danseurs afin de montrer toute leur grâce.
Concerto au sol est une œuvre multidisciplinaire qui allie théâtre de marionnettes, musique et projections vidéo. Une forme humaine lumineuse est projetée sur la main de l’interprète, qui agit comme une ballerine miniature. C’est ce personnage que l’on suivra à travers sa découverte du monde de la musique.
Si M. Boisvert est seul sur scène (sans même de régisseur) pour cette présentation manuelle d’une quarantaine de minutes, des projections de mains de musiciens en pleine action sont également utilisées comme protagonistes, notamment celles du scratcheur Kid Koala et du contrebassiste de jazz Cedric Dind-Lavoie.
Le spectacle est produit par la Société de musique contemporaine du Québec. C’est également Félix Boisvert qui en signe la musique, un collage sonore électro-acoustique qui mélange volontairement plusieurs bruits et genres musicaux de manière incohérente. Le compositeur crée ainsi un chaos musical qui représente l’expérience troublante du personnage principal.
La pièce est empreinte d’une certaine naïveté. À la manière d’un enfant, le petit personnage bleu apprend tant bien que mal à contrôler ses mouvements afin de pouvoir jouer de la musique. Il observe les autres musiciens à l’œuvre et tente de les imiter, il écoute divers morceaux et tente de les reproduire, et il exprime la frustration inévitable de l’apprentissage rigoureux d’un instrument de musique.
Vraie étude sur le mouvement, cette œuvre est à la fois amusante et réflexive. Pour tous ceux qui ont déjà joué un instrument, la perception de l’activité musculaire proposée par la pièce est très intéressante.
Concerto au sol
Jusqu’au 26 octobre
Théâtre Aux Écuries