Le mois sportif de la FAÉCUM

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 8 février 2021
Le mois sportif de la FAÉCUM
Le CEPSUM organisera également des activités sportives en musique, mélangeant des exercices cardio-vasculaires et musculaires. Crédit : Jonathan Borba via Unsplash.
Le CEPSUM organisera également des activités sportives en musique, mélangeant des exercices cardio-vasculaires et musculaires. Crédit : Jonathan Borba via Unsplash.

Du 8 février au 8 mars prochains, la FAÉCUM lance l’évènement La Montagne s’active ! Certaines activités sportives ainsi que des conférences sont organisées afin notamment de prévenir la dépression et l’insomnie auprès des étudiants.

Pendant un mois, la FAÉCUM va organiser des évènements sportifs en collaboration avec le CEPSUM. « Ce qu’on voudrait, c’est qu’à chaque fois qu’un membre de la communauté universitaire fait de l’activité physique, il le partage sur Instagram pour qu’on puisse le relayer et créer le sentiment de communauté, déclare la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges. Pour montrer qu’on est plusieurs à participer et encourager les autres à bouger. »

Un entraînement de PiYO aura notamment lieu le 14 février. « Un parfait mélange entre Pilates et Yoga qui saura mettre votre flexibilité à l’épreuve », peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement. Le CEPSUM organisera également des activités sportives en musique, mélangeant des exercices cardio-vasculaires et musculaires.

« Il y aura aussi des activités extérieures qui respectent les mesures sanitaires, pour inviter les gens à sortir prendre l’air pendant le mois », ajoute Sandrine.

Une forme physique, mais aussi mentale

Des conférences seront aussi proposées, telles que « L’activité physique pour l’insomnie » ou encore « L’activité physique dans le traitement des troubles dépressifs ».

Cette dernière, organisée par le journal des étudiants en kinésiologie et sciences de l’activité physique de l’UdeM, Mouvemental, sera animée par le chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSSM), Paquito Bernard. « Ses intérêts de recherche portent sur l’activité physique en lien avec la santé mentale (dépression majeure, schizophrénie, trouble de l’usage de substance, maladie chronique), les changements climatiques et la santé, et la psychologie du changement de comportement », peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement du 25 février prochain.

Les étudiants doivent s’inscrire en ligne pour participer aux différentes activités.