Culture

Le livre voyageur s’envole vers un nouveau quartier

 C’est avec regret que le propriétaire, Bruno Lalonde, quitte son ancien local situé au 3547, rue Swail. Mais ses nouveaux projets n’auraient pu se concrétiser dans Côte-des-Neiges. « C’est à la fois pour réaliser le rêve de devenir propriétaire et le rêve de travailler avec ma femme », explique-t-il avec enthousiasme.

En effet, le libraire profite de ce déménagement pour s’associer avec son épouse, l’artiste peintre Fabienne Roques. L’une des pièces de leurs nouveaux locaux servira de salle d’exposition pour ses toiles. Afin d’opérer cette transformation, son commerce sera renommé l’Atelier-librairie Le Livre voyageur. M. Lalonde veut également réserver un studio pour des écrivains souhaitant avoir un lieu tranquille pour écrire, un service qui sera offert gratuitement.

Il est toutefois conscient que ce déménagement risque de lui faire perdre des clients. Certains ont d’ailleurs eu de vives réactions en apprenant son départ de Côte-des-Neiges. « Quand tu fais partie du rituel des gens pendant un quart de siècle et qu’ensuite tu leur annonces que tu déménages, certains le prennent personnellement », précise M. Lalonde.

L’Atelier-librairie Le Livre voyageur est installé au 2319, rue Bélanger, où il a ouvert ses portes le 20 novembre dernier. Le déménagement des livres sera complété le 15 janvier 2018.

Partager cet article