Avis aux cinéphiles : pour sa 19e édition, le Festival international du film black de Montréal propose une programmation alléchante. Dès le 27 septembre prochain, et ce durant quatre jours, les Montréalais pourront assister, en salle et en ligne, à plus de 70 films et courts-métrages qui mettent en lumière la réalité des communautés noires dans le monde.
Le festival s’ouvrira au cinéma Impérial, en plein cœur du Quartier des spectacles, avec la projection du film The Space Race. Ce long-métrage produit par Lisa Cortès et Diego Hurtado de Mendoza relate les histoires, souvent méconnues, des premiers scientifiques, pilotes et ingénieurs noirs partis à la conquête de l’espace.
Un festival multidisciplinaire
Si le FIFBM est reconnu pour ses projections cinématographiques bouleversantes, il offre également une multitude d’activités. Au programme : des conférences sur le manque de diversité dans le monde cinématographique canadien, des tables rondes sur la mémoire des œuvres créatives noires ou encore sur la réalité sociétale de la communauté, mais également une boutique éphémère d’œuvres d’art, crées par des artisans et artistes noirs, pour mettre en lumière le travail des communautés racisées.
Les festivaliers auront également la possibilité de converser avec bon nombre de professionnels de renommée locale et internationale du septième art, notamment des experts, des conférenciers ou encore des leaders d’opinion. Le temps du festival, tous seront présents pour partager leur expérience et donner des conseils aux jeunes aspirants. L’occasion parfaite pour les réalisateurs ou autres cinéphiles en herbe d’aiguiser leurs connaissances sur les rouages de l’industrie cinématographique canadienne.