Actualites

Le Festival Eurêka! célèbre la mobilité

Les organisateurs ont décidé de parler de mobilité et par la même occasion des transports du futur, indique la responsable du festival, Marianne Groulx. « On se promène un peu entre les deux, et l’une inclut l’autre aussi, précise-t-elle. On ne voulait pas un thème trop restrictif pour nos collaborateurs. » Elle explique cela par leur fonctionnement qui consiste à lancer une invitation à la communauté scientifique afin de leur proposer de venir offrir une activité aux visiteurs. « On les aide à développer une activité qui sera vraiment bien adaptée au format du festival », poursuit la responsable.

Le festival, qui cible plutôt les enfants de 8 à 12 ans, se veut interactif et ludique, avec des expériences qui ne ressemblent pas à celles d’une exposition sur la science, assure Mme Groulx. « On leur offre de découvrir du vrai matériel de laboratoire, de parler avec de vrais chercheurs, de construire et de découvrir », détaille-t-elle.

Né en 2007, le festival en est à sa treizième édition. « Il y avait vraiment une volonté de développer un évènement qui allait favoriser l’émergence d’une culture scientifique à Montréal, mais aussi inspirer la relève à se diriger vers des carrières en science. »

La Faculté des arts et des sciences de l’UdeM présentera une activité durant tout le festival, intitulée « Les scientifiques de demain! », au cours de laquelle des scientifiques de l’Université viendront partager leurs expériences auprès des visiteurs.

Parmi les activités phares de cette année, la responsable évoque l’exhibition prévue par l’étudiant de Polytechnique Montréal Alexandru Duru, qui a créé une planche volante, ou encore une conférence de Transpod, société canadienne fondée par l’entrepreneur américain Elon Musk et spécialisée dans le transport à très grande vitesse.

Partager cet article