Le féminisme à l’autrichienne

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 8 janvier 2019
Le féminisme à l’autrichienne
L'actrice Hedy Lamarr est l'une des femmes présentée dans cette exposition. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Clarence Bull)
L'actrice Hedy Lamarr est l'une des femmes présentée dans cette exposition. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Clarence Bull)
Jusqu’au 25 janvier, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) accueille Calliope Autriche, une série de biographies de femmes autrichiennes ayant chacune marqué la culture, la science ou la politique de leur pays.

La série d’évènements Lettres d’Autriche, organisée par le Groupe international de formation à la recherche IRTG Diversité de l’UdeM et le Forum culturel autrichien de l’Ambassade d’Autriche à Ottawa, se poursuit avec Calliope Autriche : les femmes dans la société, la culture et la science.

Cette exposition itinérante présente, à l’aide d’une dizaine de panneaux, des portraits de pionnières autrichiennes qui ont chacune contribué à l’émancipation de la femme. On retrouve ainsi des tableaux de personnalités majeures des domaines de la culture, de la société et des sciences du XVIIIe siècle à aujourd’hui, telles que Bertha von Suttner, Lise Meitner, Elfriede Jelinek ou encore l’actrice Hedy Lamarr.

Pour compléter l’exposition qui tourne dans tout le Canada depuis le printemps 2017, une visite guidée de l’exposition est prévue au foyer de la BLSH le mercredi 9 janvier. Elle sera suivie à 15 h 30 d’une projection gratuite du documentaire Gerechte unter den Völkern : Dorothea Neff de Cordula Tippel et du court-métrage Nimmikaage, issu de la série documentaire « Souvenir » de l’ONF (Office national du film du Canada). Les participants pourront également discuter avec Joëlle Rouleau, professeure du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM.

L’évènement est gratuit, mais nécessite une réservation. Le livre Calliope Autriche, qui accompagne également l’exposition, est quant à lui disponible en ligne en version anglaise.