Le dompteur de quarts-arrière

icone Campus
Par Ethel Gutierrez
mercredi 24 avril 2013
Le dompteur de quarts-arrière
Jean-Samuel Blanc donne du fil à retordre aux quarts-arrière de la ligue universitaire de football. (Crédit photo: Pascal Dumont)
Jean-Samuel Blanc donne du fil à retordre aux quarts-arrière de la ligue universitaire de football. (Crédit photo: Pascal Dumont)

Le défenseur Jean-Samuel Blanc a reçu le titre d’athlète masculin de l’année lors du 18e Gala Méritas des Carabins qui a eu lieu le 9 avril dernier. Les 12,5 sacs du quart effectués par le joueur en une saison constituent un record dans la ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« C’est un grand honneur d’être élu athlète de l’année et j’en suis reconnaissant », affirme Jean-Samuel Blanc. L’étudiant au baccalauréat en sécurité et études policières a eu la piqûre du football à l’âge de 14 ans. Il a commencé sa carrière en jouant au secondaire pour les Kodiaks du Collège Mont-Saint-Louis. Il a ensuite joué pour les Cheetahs du Collège Vanier avec qui il a gagné le Bol d’or – championnat québécois de football collégial – en 2010, avant d’intégrer l’équipe des Carabins.

L’athlète est reconnu comme étant l’un des piliers de l’unité défensive de son équipe. Le coordonnateur du sport d’excellence des Carabins, Jean-Pierre Chancy, ne manque pas de le souligner. « Jean-Samuel a connu une saison formidable en défense, s’enthousiasme- t-il. Il a établi un nouveau record de sacs du quart et a été un des joueurs qui a contribué à faire de la défense des Carabins la meilleure en matière de points. »

Au Canada, Jean-Samuel partage l’exploit du plus grand nombre de sacs du quart en une saison avec le joueur Ben D’Aguilar des Marauders de l’Université McMaster. « C’est arrivé comme ça, sans que je le veuille, avoue-t-il. C’est un travail d’équipe, surtout au sein de l’unité défensive. C’est grâce à elle que j’ai réussi cet exploit. J’espère continuer à jouer de la même façon. »

Un talent reconnu

cism

En 2009, l’athlète a été membre de l’équipe canadienne durant le Championnat du monde junior qui a eu lieu à Canton, en Ohio. Lors de ce championnat, l’équipe a perdu en finale contre la sélection des États-Unis. Le talent de Jean-Samuel est reconnu autant sur le plan national que provincial. L’année passée, il a été nommé joueur étoile du RSEQ et du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Le footballeur de 6 pieds 1 pouce et de 240 livres s’entraîne actuellement avec les Carabins deux à trois fois par semaine en plus d’accumuler les exercices de conditionnement physique. « Je fais environ trente minutes de cardio, une heure et quart de gym, une heure et demie de course et environ une heure de squats », affirme-t-il.

 Avant d’amorcer un match, il aime écouter du rap pour se détendre et faire le vide dans sa tête. Selon Jean-Samuel, sa vitesse, sa compréhension du jeu et son énergie sur le terrain font de lui un bon défenseur. Malgré tout, il cherche constamment à s’améliorer et à viser toujours plus haut. « Je souhaite gagner la coupe Dunsmore durant la saison 2013 en battant deux des meilleures équipes du football universitaire québécois, soit Sherbrooke et Laval », déclare-t-il.

L’entraîneur de la ligne défensive des Carabins, Ronald Hilaire, est fier de son joueur. Il le décrit comme étant quelqu’un qui travaille énormément à s’améliorer. «Le football n’est pas uniquement un sport physique, c’est un sport mental aussi, explique-t-il. Jean-Samuel Blanc le sait très bien. Il est toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou de stratégies à intégrer dans son travail sur le terrain et sur lui-même. » Après son passage chez les Carabins, le numéro 40 souhaite intégrer la Ligue canadienne de football et être parmi les meilleurs.

L’athlète est toutefois conscient qu’une carrière dans le milieu du football ne dure pas longtemps. C’est pourquoi il compte sur son baccalauréat en sécurité et études policières pour avoir la possibilité d’exercer une nouvelle profession si sa carrière au football se termine.

Jean-Samuel Blanc fait actuellement partie du camp d’entraînement des Carabins en vue de la saison 2013, qui débutera le 31 août prochain. Lors de la première rencontre, le numéro 40 et ses coéquipiers affronteront les Stingers de l’Université Concordia.

 

 

 Crédit photo: Pascal Dumont