Culture

Le professeur prend le Quartier des spectacles et ses différentes transformations comme un bon exemple de ce que le design urbain peut apporter à une ville. (Photo : flickr.com I Caribb)

Le design urbain au cœur de la ville

Quand, en sortant de cours, une élève demande à Michel Max Raynaud ce qui fait l’essence même de la profession de designer urbain, cela constitue pour le professeur la « question qui tue », à l’origine de son projet de livre permettant l’éclairage sur cette profession au coeur des enjeux d’aménagement urbain.

Une complémentarité dans les disciplines de l’aménagement

Le design urbain est une discipline représentant une spécialisation des métiers de l’aménagement, accessible uniquement aux cycles supérieurs. Les designers urbains sont donc avant tout des spécialistes de l’aménagement, tels que les architectes ou encore les urbanistes. M. Raynaud explique qu’architectes et designers urbains ne travaillent pas sur le même plan au sein de la ville. « Quand l’architecte réalise les plans et conçoit les projets de bâtiments, maisons ou édifices et que l’urbaniste opère la planification de ces activités, le designer urbain fait essentiellement le lien entre ces disciplines, informe-t-il. Il est en charge de l’aménagement et de la construction de l’espace public. »

Le professeur à la Faculté de l’aménagement Michel Max Raynaud propose un livre de 64 pages sur le sujet. (Photo : Courtoisie Michel Max Raynaud)
Le professeur à la Faculté de l’aménagement Michel Max Raynaud propose un livre de 64 pages sur le sujet. (Photo : Courtoisie Michel Max Raynaud)

 

Des enjeux importants pour une ville agréable

Selon le professeur, le design urbain est une profession qui tend à se spécialiser davantage aujourd’hui en raison des attentes et des exigences de plus en plus complexes des individus « En manipulant de nombreuses données relatives à la sécurité, à l’accessibilité, au confort ou encore à l’esthétisme, le designer urbain a pour mission de répondre aux problématiques citoyennes de qualité des espaces publics afin de rendre la ville plus agréable et plus pratique pour ses habitants » affirme ainsi M. Raynaud.

« Alors qu’en Europe, d’une certaine façon, le dessin des villes existe depuis très longtemps, les villes nord-américaines n’ont pas connu de véritable projet de design urbain », précise le professeur. À l’heure de nouvelles problématiques environnementales cherchant à rendre les villes davantage piétonnes, cette discipline constitue un enjeu essentiel, notamment à Montréal, pour participer à la création d’identité de ville, ajoute-t-il.

« Le design urbain constitue un double enjeu pour les villes aujourd’hui puisqu’il permet une valorisation financière de l’espace et une création de richesses d’une part, ainsi qu’un rayonnement compétitif à l’international d’autre part » soutient M. Raynaud. À l’image du Quartier des spectacles de Montréal, qui fut le théâtre d’importants projets d’aménagement de l’espace et de design urbain ces dernières années, cette discipline constitue un enjeu majeur dans la création de villes agréables et accessibles en tout temps, au gré des saisons conclut le professeur.

Partager cet article