Le dernier concert de la saison du Big Band

icone Culture
Par Anaïs Amoros
lundi 14 mars 2022
Le dernier concert de la saison du Big Band
Le Big Band à l'occasion de son dernier concert en octobre dernier. Crédit photo : Dominick Gravel
Le Big Band à l'occasion de son dernier concert en octobre dernier. Crédit photo : Dominick Gravel
Le Big Band de l’UdeM sera son propre invité à l’occasion de son dernier concert de la saison présenté mercredi 16 mars à la salle Claude Champagne.

« Le Big Band de l’UdeM reçoit le Big Band de l’UdeM. » Voici comment s’intitule le dernier spectacle du groupe. Non pas mégalo, ce nom est dû au fait qu’il n’y aura pas d’invités pour accompagner les musicien·ne·s.  « Depuis 11 ou 12 ans, nous avons toujours des invités, explique le directeur musical du Big Band Ron Di Lauro. Et quand l’invité vient, nous jouons toujours son répertoire. »

Le Big Band et juste le Big Band

Comme tout événement culturel prévu cette année, le maintien du concert était incertain. « Je ne voulais pas prendre le risque d’inviter un artiste et être finalement obligé d’annuler, poursuit M. Di Lauro. Mais j’ai quand même décidé de garder la date pour préparer un concert juste pour le Big Band. »

Le directeur musical a alors cherché dans le répertoire classique du groupe. « Des œuvres de Count Basie, Woody Herman, Buddy Rich, énumère-t-il. Tous les grands chefs de Big Band dans l’histoire du jazz des années 1950 à 1970 », précise-t-il. Le Big Band revisitera aussi Maynard Ferguson, Thad Jones et Mel Lewis.

« Ce sera un hommage à tous les grands classiques de Big Band, ça va attirer tous leurs amateurs qui connaissent ce répertoire », assure M. Di Lauro, qui débutera à l’automne sa dernière année en tant que directeur musical de l’UdeM, avant de tirer sa révérence pour prendre sa retraite.

Au total, 18 musicien·ne·s et une chanteuse présenteront, le mercredi 16 mars à 19 h 30, dans la salle Claude Champagne, leur propre concert en deux parties, l’une d’une durée de 30 minutes et la seconde de 39 minutes. Un entracte de 20 minutes est prévu.

Le prix du billet est de 20 $ pour le tout public et de 10 $ pour la communauté étudiante. Les personnes qui souhaitent assister au concert doivent effectuer leur réservation en ligne au préalable.