L’heure est à la fête du côté du Département de physique de l’UdeM. Depuis deux ans, celui-ci a déménagé dans l’arrondissement Outremont de la ville de Montréal, au campus MIL. Le corps professoral, la communauté étudiante, les installations et les machines spécialisées ont suivi.
Même si le pavillon Roger-Gaudry a longtemps été l’emplacement du Département de physique, aucun événement n’y marquera l’anniversaire de ce dernier. La fête ne se déplacera pas non plus jusqu’aux équipes de recherche et d’astrophysique de l’Observatoire du Mont-Mégantic, que l’UdeM et l’Université Laval exploitent conjointement.
Projection et table ronde
Au programme de cette célébration : la projection du documentaire de Laurent Turcot sur le laboratoire secret à l’UdeM pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui revient sur la participation de l’Université à un projet secret ayant mené à l’élaboration de la bombe atomique, une table ronde sur cette période, ou encore une exposition d’affiches des travaux de recherche actuels des étudiants et étudiantes en physique. Toute la communauté étudiante est la bienvenue, mais doit s’inscrire en ligne au préalable et respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Au cours des précédentes décennies, de nombreuses recherches ont vu le jour au Département de physique de l’UdeM, comme des travaux sur le radium, le nucléaire, les neutrons, l’astrophysique ou même les matières condensées. Des chercheurs comme l’astrophysicien et professeur honoraire Hubert Reeves ont su se démarquer et faire en sorte que le Département jouisse d’une certaine notoriété sur la scène internationale.