Actualites

Le conflit ukrainien dans l’œil d’analystes de l’UdeM

Le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM) a organisé, le vendredi 25 février, une table ronde spéciale pour comprendre la récente invasion russe en Ukraine. L’événement, qui peut être visionné sur YouTube, a regroupé cinq spécialistes du Département de science politique.

Alors que l’escalade armée entre la Russie et l’Ukraine a atteint en peu de temps des sommets redoutés, le flot ininterrompu d’informations peut désorienter la population. Deux jours après les premiers heurts, le directeur scientifique du CÉRIUM, Frédéric Mérand, a convié la communauté universitaire à participer à une table ronde pour faire le point sur la situation. Une conférence éclair pour cerner une situation précaire.

« Ce sera un échange à chaud et spontané », a précisé avant la tenue de l’événement le conseiller principal pour les communications et les partenariats au CÉRIUM, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay. Le sujet a porté sur les motivations et ambitions de la Russie, le sort militaire, politique et humain de l’Ukraine, les conséquences du conflit et le rôle du Canada.

Cinq têtes en valent mieux qu’une

C’est pour comprendre « l’un des événements les plus déterminants des dernières décennies pour l’ordre international », comme le décrit le résumé de la conférence, que cinq analystes ont pris part à cette table ronde.

M. Mérand, expert en politique européenne et en relations internationales, a été accompagné de la professeure au Département de science politique Magdalena Dembinska, qui oriente ses recherches sur les politiques des pays postcommunistes, et du chercheur invité au CÉRIUM Guillaume Sauvé, spécialiste de la Russie et des pays de l’ex-URSS.

Enfin, la chargée de cours Ekaterina Piskunova, qui s’intéresse aux états postsoviétiques, et le professeur honoraire et chargé de cours Michel Fortmann, qui se consacre à l’étude des conflits armés et des stratégies nucléaires, ont complété le panel.

Partager cet article