15 ans de l’ASSÉ: Le combat se poursuit

icone Societe
Par Marie-Christine Rioux
vendredi 25 mars 2016
15 ans de l'ASSÉ: Le combat se poursuit
L'ASSÉ s'est donné pour mission d'incarner une vision combative du syndicalisme étudiant. Courtoisie ASSÉ
L'ASSÉ s'est donné pour mission d'incarner une vision combative du syndicalisme étudiant. Courtoisie ASSÉ
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante célèbre cette année son 15e anniversaire. L’organisation nationale poursuit sa campagne contre l’austérité et fait le bilan de ses années de combat.

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a été fondée en 2001 au moment de la mobilisation contre le Sommet des Amériques et la création de la Zone de libre-échange des Amériques. Elle est née du désir d’étudiants, majoritairement montréalais, de créer une association étudiante de gauche basée sur le modèle syndical. « L’objectif était de créer une organisation d’associations étudiantes locales horizontale, pas seulement axée sur Montréal, mais aussi sur les régions pour mener des mobilisations nationales de grande envergure », raconte la secrétaire à la coordination de l’ASSÉ, Hind Fazazi.

Parmi les combats menés avec succès par l’association étudiante, Mme Fazazi nomme la grande mobilisation étudiante de 2005. « Celle-ci devait bloquer les réformes de l’aide financière aux études », précise-t-elle. De nombreuses associations étudiantes se joignent alors à l’ASSÉ pour former la Coalition de l’ASSÉ élargie. Au terme de cette mobilisation, le gouvernement annule les coupes de 103 millions de dollars qu’il avait annoncées. En 2012, plusieurs associations s’allient de nouveau à l’ASSÉ pour former la Coalition large de l’ASSÉ afin de lutter contre la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral de Jean Charest.

Aujourd’hui, l’ASSÉ poursuit sa lutte contre l’austérité. « La campagne qu’on mène depuis 2013 contre les mesures d’austérité n’a pas eu de gains aussi clairs que ceux de 2012, mais a permis d’introduire dans le vocabulaire, dans le débat public, le mot austérité, assure Mme Fazazi. L’ASSÉ a réussi à mettre sur la carte cet enjeu-là au cours des trois dernières années. »

L’ASSÉ poursuit ses mobilisations, comptant parmi ses luttes le féminisme, la gratuité scolaire et un meilleur système d’aide financière aux études. Elle représente près de 80 000 étudiants de niveaux collégial et universitaire provenant de 43 associations étudiantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois.